Accueil Elevage

Chute du prix du lait: pour la ministre Dalcq, il faut agir à tous les niveaux de pouvoir

Face à la chute des prix du lait - on est récemment passé sous la barre des 35 cents le litre - qui met sous pression les producteurs, il est nécessaire «d'agir collectivement et à tous les niveaux de pouvoir», a affirmé mercredi, en séance plénière du parlement wallon, la ministre régionale de l'Agriculture, Anne-Catherine Dalcq.

Temps de lecture : 2 min

«Le secteur laitier montre de la fragilité en raison d'une hausse des volumes qui a conduit à une baisse rapide des prix. Entre 2024 et 2025, on a ainsi enregistré une hausse de 17% des volumes et à une baisse de 22% en moyenne des prix», a illustré la ministre.

 «Depuis novembre, j'ai alerté l'Union européenne et j'ai plaidé pour que soient revus les seuils de crise des mécanismes d'intervention selon l'inflation», a-t-elle assuré.

 «Mais il faut aussi ramener de la valeur ajoutée en Wallonie, en diversifiant les débouchés, en transformant le lait en produits à plus haute valeur ajoutée. Il existe des leviers, des aides à l'investissement pour les entreprises», a ajouté la libérale.

 «On a besoin d'actions rapides au niveau européen et d'actions wallonnes pour renforcer le secteur ici», a-t-elle enfin résumé en assurant «rester en contact avec les acteurs de la filière».

Dans l'opposition, le député socialiste Eddy Fontaine a quant à lui regretté qu'aucune leçon n'ait été tirée du passé alors que le secteur est confronté «à la concurrence internationale, à la fusion des laiteries et à l'isolement des producteurs». 

 «On a déjà connu des crises du lait mais rien n'a été fait pour consolider la filière. Il n'y a pas de structuration du secteur, ce qui nous force à constamment agir comme des pompiers», a-t-il déploré.

A lire aussi en Elevage

Les abattages de vaches et taureaux enregistrent un repli significatif en 2025

Elevage Entre janvier et novembre 2025, les abattoirs belges ont produit moins de viande qu’au cours de la même période, un an auparavant, ressort-il des derniers chiffres (provisoires) publiés par Statbel. La tendance à la hausse de la production enregistrée en 2024, après une année 2023 difficile, ne s’est donc pas poursuivie en 2025. Toutefois, le rendement total en viande issue de l’abattage de porcs, vaches, taureaux, veaux et poulets de chair n’a pas connu de baisse alarmante, celle-ci étant inférieure à 1 %.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi