Accueil Economie

Climat et sécurité alimentaire: veiller aux stocks de grains pour prévenir les crises!

Dans un rapport intitulé « Climate risk and response », publié en janvier, le cabinet de conseil McKinsey s’est penché sur le risque climatique au cours des trente prochaines années « pour comprendre les mécanismes par lesquels le changement climatique physique conduira à des risques socio-économiques accrus ».

Temps de lecture : 1 min

Le système alimentaire fait partie des cinq indicateurs retenus par McKinsey.

Sur la base d’une étude des cinq principaux bassins de productions céréaliers mondiaux, ledit cabinet prévoit que « la probabilité annuelle d’une diminution de plus de 10 % du rendement mondial pour chaque récolte augmenterait de 6 % aujourd’hui à 11 % en 2030. »

Bien que cette situation ne conduise pas directement à des pénuries, les exemples historiques montrent qu’elle pourrait entraîner des hausses de prix atteignant jusqu’à 100 % à court terme.

Pour éviter le risque de crises alimentaires, McKinsey suggère d’augmenter le ratio mondial stock/utilisation de 35 à 40 %, en développant les capacités de stockage, tout en investissant dans les systèmes d’irrigation.

A lire aussi en Economie

«Nous devons à la fois soutenir les éleveurs et diversifier nos productions végétales»

Economie À l’occasion du dernier conseil informel des ministres européens de l’Agriculture sous l’actuelle législature, la présidence belge a convié les représentants des États membres à se retrouver, le 9 avril dernier, dans l’étonnant cadre du Thor Park à Genk où il fut notamment question des pistes pour rendre l’UE moins dépendante des importations de protéines végétales. Mais l’annonce, à la veille de la réunion, d’un compromis sur les mesures pour l’Ukraine sans le blé ni orge n’a pas manqué de faire réagir…
Voir plus d'articles