Grippe aviaire: obligation de confinement aux Pays-Bas mais pas en Belgique

Grippe aviaire: obligation de confinement aux Pays-Bas mais pas en Belgique

Le ministère néerlandais de l’Agriculture a émis un avis d’obligation de confinement pour les élevages de 250 bêtes et plus, après avoir appris que la grippe aviaire avait frappé à Bretzfeld, en Allemagne. En Belgique, il n’y a encore aucun plan dans ce sens. « Nous avons encore fait une réévaluation en début de semaine », explique Hélène Bonte, porte-parole de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire. « Nous prendrons des mesures quand il y aura lieu de le faire. Nous suivons la situation au jour le jour ».

Selon La Haye, la présence du virus à Bretzfeld augmente les risques d’une diffusion à d’autres zones d’Europe occidentale. Les experts se réuniront à nouveau dans quatre semaines pour une nouvelle évaluation de la situation.

« La contamination en Allemagne est peut-être due à un oiseau sauvage qui empruntait un itinéraire à travers l’Europe centrale », ajoute Mme Bonte. « Nous surveillons entre autres la route septentrionale mais de toute façon nous suivons la situation de très près ». Et le contact est maintenu avec les Pays-Bas.

Belga

Le direct

Le direct