Accueil Volailles

Grippe aviaire: obligation de confinement aux Pays-Bas mais pas en Belgique

Les éleveurs professionnels de volaille aux Pays-Bas doivent garder leurs animaux confinés depuis mardi soir minuit.

Temps de lecture : 1 min

Le ministère néerlandais de l’Agriculture a émis un avis d’obligation de confinement pour les élevages de 250 bêtes et plus, après avoir appris que la grippe aviaire avait frappé à Bretzfeld, en Allemagne. En Belgique, il n’y a encore aucun plan dans ce sens. « Nous avons encore fait une réévaluation en début de semaine », explique Hélène Bonte, porte-parole de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire. « Nous prendrons des mesures quand il y aura lieu de le faire. Nous suivons la situation au jour le jour ».

Selon La Haye, la présence du virus à Bretzfeld augmente les risques d’une diffusion à d’autres zones d’Europe occidentale. Les experts se réuniront à nouveau dans quatre semaines pour une nouvelle évaluation de la situation.

« La contamination en Allemagne est peut-être due à un oiseau sauvage qui empruntait un itinéraire à travers l’Europe centrale », ajoute Mme Bonte. « Nous surveillons entre autres la route septentrionale mais de toute façon nous suivons la situation de très près ». Et le contact est maintenu avec les Pays-Bas.

Belga

A lire aussi en Volailles

L’abattage de porcs chute en Belgique, tandis que les bovins se maintiennent

Animaux En 2023, les abattoirs belges n’ont pas pu maintenir leur production au niveau de l’année précédente. C’est surtout la branche porcine qui a souffert, alors que du côté des viandes bovines la situation se stabilise. On fait le point après des années difficiles dues à la crise Covid-19 et la baisse de la demande étrangère (chinoise, notamment).
Voir plus d'articles