Accueil A table

La recette de chez nous de ce 14 avril: Pâques à l’honneur

Cette année, pour votre repas de Pâques, pensez œufs et nids !

Temps de lecture : 3 min

Œufs au nid

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 œufs entiers + un blanc, une pincée de sel, 125 g de fromage râpé, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, poivre.

Préchauffez le four à 200º. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Déposez chaque jaune séparément et délicatement dans un ramequin ou un verre. Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez, en soulevant la masse à l’aide d’une spatule, une tasse de fromage râpé, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et poivrez. Dans 4 petits caquelons individuels beurrés ou un plat unique à gratin beurré, partagez le mélange en 4 parts. Creusez légèrement le centre de chaque tas. Déposez un jaune d’œuf. Saupoudrez un peu de fromage râpé à la surface et enfournez une dizaine de minutes en surveillant pour ne pas laisser brûler.

Nids briochés

Ingrédients (pour 8 nids) : 500 g de farine, 1 pincée de sel, 100 g de sucre, 25 cl de lait, 25 g de levure, 100 g de beurre, 2 œufs pour la pâte, 8 œufs pour les nids et un jaune d’œuf pour dorer, sucre brillant décor.

Mélangez la farine, le sel et le sucre. Faites tiédir le lait et émiettez la levure dans le lait, hors du feu, pour la délayer. Creusez une fontaine dans la farine ; y verser la levure délayée. Incorporez un peu de farine. Couvrez d’un drap et laissez monter un quart d’heure. Ajoutez les 2 œufs battus et le beurre ramolli. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple et homogène. Formez une boule et laissez-la ensuite lever environ une petite heure dans un endroit tempéré et à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume. Retravailler ensuite la pâte quelques minutes et divisez-la en 16 morceaux. Façonnez-les en boudins d’une vingtaine de centimètres. Tressez-les deux par deux et formez une couronne que vous scellez aux extrémités. Couvrez la plaque du four de papier sulfurisé et déposez les couronnes en laissant entre elles suffisamment d’espace. Protégez d’un drap propre et laissez à nouveau lever une demi-heure. Préchauffez le four à 180ºC. Déposez un œuf au centre de chaque couronne. Après cuisson, celui-ci se dégustera cuit dur. Badigeonnez la pâte avec un jaune d’œuf. Saupoudrez de quelques grains de sucre brillant et enfournez pour 20 minutes. Laissez refroidir les brioches sur une grille à la sortie du four.

Nids de pains perdus

Ingrédients (à multiplier par le nombre de convives) : une tranche épaisse de pain mie ou brioché, un œuf, sel et poivre, beurre, huile pour la cuisson.

Beurrez généreusement les deux faces de la tranche de pain. À l’emporte-pièce ou avec un petit verre, découpez un cercle au centre du pain. Versez un filet d’huile d’olive dans la poêle ainsi qu’une noix de beurre. Faites dorer les pains sur une face. Retournez-les. Cassez un œuf directement au centre du pain et poursuivez la cuisson à feu doux. Salez et poivrez.

Nids de pâques en chocolat

Ingrédients : 100 g de chocolat noir, 100 g de chocolat au lait, 100 g de corn-flakes, 50 g de beurre doux et 50 g de beurre salé.

Placez le chocolat découpé en morceaux dans un bain-marie. Ajoutez le beurre découpé en dés. Faites fondre le tout, à feu doux tout en remuant. Hors du feu, ajoutez les corn-flakes. Remuez délicatement pour les enrober de chocolat mais sans les casser. Sur une feuille ou une toile de cuisson, déposez de petits tas à l’aide de deux cuillères et creusez légèrement le centre de chaque tas en forme de nid. Laissez prendre dans un endroit frais quelques heures et, au mieux, une nuit. Décorez chaque nid de petits œufs en chocolat ou en sucre coloré et de petits poussins jaunes.

Joyeuse et gourmande fête de Pâques !

A&J. Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles