Rauch rend la fertilisation plus précise en situations «difficiles»

Le MultiRate Control, disponible sur les distributeurs pneumatiques,  permettrait de réaliser des économies d’engrais allant jusqu’à 23 % selon Rauch.
Le MultiRate Control, disponible sur les distributeurs pneumatiques, permettrait de réaliser des économies d’engrais allant jusqu’à 23 % selon Rauch.

Ajoutons par ailleurs que les deux dispositifs destinés à accroître la précision ont tous deux été récompensés d’une médaille d’argent lors du dernier Agritechnica.

MultiRate Control : précision maximale sur épandeurs pneumatiques

Le dispositif de dosage MultiRate Control est disponible sur les distributeurs pneumatiques Aero 30.2 (modèle avec attelage 3 points et largeur de travail de 30 m) et Aero GT60.2 (modèle traîné avec largeur de travail de 36 m). Il se compose de 30 systèmes de dosage d’engrais commandés par bus Can. Il est ainsi possible d’activer et de désactiver au total 30 sections d’épandage séparément, d’une largeur de 1 m à 1,20 m. La dose peut, en parallèle, être réglée individuellement pour chaque section et en continu.

« La fertilisation gagne en précision, tant en dose qu’en largeur de travail, lors de l’épandage au moyen de cartes d’application, dans les courbes et dans les angles », précise Rauch. Le MultiRate Control permettrait en outre de réaliser des économies d’engrais allant jusqu’à 23 % ainsi que d’augmenter les rendements. D’après le constructeur, le dispositif serait également plus approprié sur les petites surfaces qu’un distributeur à double disque classique qui, en raison de sa grande zone d’épandage et de chevauchement vers l’arrière et sur le côté, ne pourrait fournir un travail aussi précis

En pratique, chaque système de dosage se compose d’un jeu de roues à cames compact avec moteur électrique interne réglé par une unité d’engrenage planétaire. Par rapport aux entraînements hydrauliques utilisés jusqu’à présent, les nouveaux entraînements électriques de 48 V permettent des temps de réglages extrêmement courts. L’entraînement électrique réagirait six fois plus rapidement que l’entraînement hydraulique. « Il est ainsi possible d’optimiser très précisément la distribution d’engrais lors de l’avancement, et d’en économiser d’importantes quantités. »

HillControl : meilleure répartition dans les pentes

Rauch a conçu le système de régulation Hillcontrol en vue d’optimiser la répartition d’engrais de ses distributeurs à double disque Axis sur les pentes ainsi que pour les topologies de terrain fortement variables, telles que les arrondis et cuvettes de champ. Lorsque l’inclinaison de l’outil vers le sol varie continuellement, le dispositif assure également une répartition transversale constante de l’engrais.

Le système est basé sur des algorithmes qui sont calculés séparément pour chaque disque d’épandage en fonction des propriétés d’épandage de l’engrais, de la largeur de travail et de l’inclinaison de la pente. Il optimise entièrement automatiquement le réglage de la machine, au niveau du point de chute, de la quantité d’engrais et de la vitesse de rotation des disques. « L’épandage d’engrais se fait alors dans les meilleures conditions. »

« L’intégration complète du dispositif dans la console permet d’avoir une utilisation très simple pour l’agriculteur et qui ne demande pas d’attention particulière pendant le travail », ajoute Rauch.

MDS.2, quatre modèles de 500 à 900 l

La nouvelle série de distributeurs d’engrais à double disque MDS.2, de catégorie compacte, intègre quatre modèles de 500 à 900 l. Tous bénéficient des disques d’épandage Multi-Disc-M2 nouvellement développés. « Ils permettent d’obtenir des schémas d’épandage précis jusqu’à 24 m de largeur de travail », affirme le constructeur. Ces disques se régleraient facilement et rapidement, sans outil, en fonction du fertilisant à épandre, de la largeur de travail souhaitée ainsi qu’en cas d’épandage en bordure.

Pour ces modèles, Rauch continue de s’appuyer sur sa trémie monochambre, dont les propriétés de vidange sont déjà connues. Pour l’entraînement des disques d’épandage, on retrouve un carter à bain d’huile sans entretien et à longue durée de vie.

Les distributeurs MDS.2 bénéficient des disques d’épandage Multi-Disc-M2 permettant d’obtenir des schémas d’épandage précis jusqu’à 24
m de largeur de travail.
Les distributeurs MDS.2 bénéficient des disques d’épandage Multi-Disc-M2 permettant d’obtenir des schémas d’épandage précis jusqu’à 24 m de largeur de travail.

Les commandes des vannes de dosage, hydrauliques ou électriques, et les échelles de réglage ont été déplacées vers l’avant de l’épandeur. De cette façon, elles se trouvent dans le champ de vision du conducteur, en dehors de la zone de contamination. L’ajustement de la dose, à l’aide de la commande électrique « E-Click » des vannes de dosage électrique ou du système de dosage proportionnel la vitesse d’avancement « Quantron-A », peut être effectué pendant la conduite.

Le MDS.2 dispose d’une vaste gamme d’accessoire. Les dispositifs d’épandage en bordure, Telimat ou GSE 7, permettent de fertiliser les cultures jusqu’à la limite de la parcelle. Le dispositif RFZ-7, optionnel, est quant à lui dédié aux cultures en rang. Il permet de fertiliser jusqu’à 7 rangs simultanément.

Le direct

Le direct