Accueil Végétaux

Marché mondial du sucre: l’Inde est prête à exporter de très gros volumes

L’Inde est un pays à suivre pour la tendance du marché mondial du sucre dans les prochains mois.

Temps de lecture : 2 min

Le pays-continent attend le moment favorable pour exporter d’importantes quantités de sucre, indique la dernière synthèse de l’Association interprofessionnelle de la betterave et du sucre (AIBS). Alors que les cours mondiaux sont en reprise depuis octobre, l’industrie indienne attend qu’ils atteignent un niveau suffisant.

La production totale indienne de sucre depuis le début de la campagne 2019/20 (octobre-septembre) est en réduction d’environ 7 millions de tonnes (Mt), à 26 Mt, selon l’AIBS, citant l’association des fabricants indiens de sucre (Isma). Néanmoins, la plupart des experts du secteur considèrent que l’Inde exportera 5 Mt, soit un tiers de plus que la campagne passée. Cela parce que la remontée des cours mondiaux fait ressortir des volumes en stock.

Selon des sources locales, la production nationale de sucre 2020/21 devrait rebondir pour atteindre le record de 33 Mt, car les pluies abondantes de cette saison ont aidé les planteurs des États du Maharashtra et du Karnataka à développer leurs superficies de cannes. Ainsi, au Maharashtra (ouest du pays), la production s’élèverait entre 9 et 10 Mt (5,5 Mt en 2019/20) et celle du Karnataka (sud du pays) à plus de 5 Mt (3,2 Mt en 2019/20).

Enfin, selon la presse locale, des essais de culture de la betterave sont menés dans le Maharashtra. Il ne s’agit pas de remplacer la culture de la canne, mais d’améliorer les revenus des planteurs, et de fournir un courant de revenus supplémentaires aux sucreries, tout en prolongeant leur campagne de plusieurs mois, explique l’AIBS.

A lire aussi en Végétaux

Voir plus d'articles