Accueil

Une journée type à Bolland

Temps de lecture : 1 min

Dès 5H30, les vaches sont poussées vers une aire d’attente. C’est à ce moment que les fourrages sont repoussés, et le 1er couloir de caillebotis ainsi que les logettes sont raclés. Pour ce faire, le tracteur tondeuse a été quelque peu adapté pour le raclage. Durant près d’1h30, père et fils trairont, pendant que Liliane, la mère de Laurent, soigne les veaux.

En salle de traite, les productrices reçoivent à chaque traite 1,5 kg de concentrés. Les meilleures donneuses (à partir de 20 l), en reçoivent près du double.

Une fois les vaches traites, celles-ci reviennent au cornadis où elles sont bloquées pour les différents soins. Le second couloir de caillebotis logettes est alors raclé.

La ration mélangée est ensuite distribuée (un mélange par jour). Vers 9h, les travaux d’astreinte sont terminés.

Ceux du soir (nettoyage caillebotis-logettes, traite, repousse fourrages) démarrent vers 16h45 pour se terminer à 19h. Finir la journée de travail à une heure raisonnable est un objectif important pour la famille Fafchamps.

La plage horaire entre 10 et 16 h est généralement consacrée aux travaux de non astreinte : travaux en prairie, entretiens divers…

A lire aussi en

Voir plus d'articles