Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: ne tardez pas à désherber et revenez vite!

Temps de lecture : 3 min

Selon les estimations des services agronomiques des sucreries, 94 % des semis sont réalisés pour Iscal et 98 % pour la Raffinerie Tirlemontoise.

La date de semis-50 (50 % de la superficie semée) correspond au 29 mars ce qui qualifie 2017 commes une année « à semis précoces ». En effet, la date théorique de semis-50 dans notre pays se situe aux alentours du 6-7 avril. L’évolution des semis de ces dix dernières années montre une similitude avec 2011 et 2012, à savoir des semis précoces sur une courte période.

Suite aux conditions sèches, des levées irrégulières sont parfois constatées dans les zones plus sèches des parcelles. Un peu de pluie favoriserait sans aucun doute une bonne levée des derniers semis.

Désherbez rapidement !

La semaine dernière un premier FAR a déjà été appliqué pour les premiers semis. Certaines personnes ont attendu pour appliquer celui-ci car les betteraves apparaissent souvent assez hétérogènes à cause du temps sec et parce qu’il n’y avait pas toujours beaucoup d’adventices. Aussi, inutile de mentionner que les traitements de pré-émergence ont peu ou pas travaillé quand ils avaient été appliqués.

N’attendez plus, appliquez votre FAR ! La semaine dernière nous observions déjà des levées d’adventices au stade cotylédonnaire en particulier des crucifères (ravenelle, sené…) et des renouées (renouée des oiseaux…). Le chaleur du dimanche 9 avril a favorisé l’émergence d’autres adventices. Momentanément, il y a beaucoup de levées de chénopodes et d’arroches étalées, mais aussi de mauvaises herbes aimant la chaleur comme la morelle noire et la mercuriale annuelle. Certaines arroches étalées présentent déjà leurs premières vraies feuilles.

Allez vérifier le niveau d’efficacité du premier FAR avant l’application du deuxième traitement herbicide, 6 à 8 jours plus tard. En effet, ça et là, il ressort un manque d’efficacité en raison de l’endurcissement des adventices, lié aux nuits froides et aux vents piquants.

Pour un premier FAR, un mélange B 0,6 / T 0,2 / G 0,5 avec 0,5 l/ha d’huile est toujours sélectif pour la betterave. Mais la dose de « Betanal » et/ou la dose d’huile peut être augmentée pour les situations où il y a beaucoup d’adventices endurcies. Pour la plupart des huiles, un maximum de 0,5 l/ha peut être ajouté au FAR. Dans le cas de Zarado et Gaon, cette dose max peit monter à 1 l/ha. Attention : l’efficacité des deux premiers traitements FAR influence fortement la réussite finale du désherbage.

Sécheresse et mulots

Les populations de mulots ont été favorisées par les conditions sèches de cet hiver. On observe de nombreux dégâts de mulots dans les parcelles de betteraves et de chicorées. Si les conditions sèchent se maintiennent et que les betteraves et chicorées ne germent pas rapidement, les dégâts de mulots vont s’étendre. Prenez le temps de surveiller attentivement vos parcelles et si des dégâts sont identifiés (graines cassées en surface), veillez à alimenter les mulots avec des graines non traitées de céréales par exemple afin de leur donner d’autres habitudes alimentaires.

D’après l’Irbab

, le 11 avril

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles