Accueil pommes de terre

Hausse des surfaces patatières: la Belgique donne le ton!

La superficie globale des cinq gros producteurs du nord-ouest de l’UE est estimée en hausse de 3,6 %.

Temps de lecture : 3 min

S elon le groupement des pays producteurs de pommes de terre du nord-ouest européen (Nepg, North-Western European Potato Growers), la sole allouée à la culture de pommes de terre devrait progresser, cette année, de quelque 3,6 %, comparativement à 2016.

Et de noter qu’à l’exception du Royaume-Uni, la faible disponibilité en plants certifiés s’est ressentie et limiterait les hausses d’emblavements. La surface totale en Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne et Royaume-Uni pourrait ainsi atteindre 572.485 ha (hors plants et fécule).

À la hausse, tous !

Pour cette campagne 2017/2018, les 5 pays concernés vont tous planter davantage de tubercules, la hausse la plus importante étant observée de nouveau en Belgique. Comparativement à la moyenne quinquennale, la surface augmenterait de 7,2 %.

Sur la base du rendement moyen observé ces 5 dernières années sur le périmètre du Nepg la récolte totale augmenterait de 5,4 %, pour atteindre environ 27 millions de tonnes. Alors que les plantations ont commencé, le groupement insiste sur le fait que la récolte finale sera surtout fonction des rendements, plus que des surfaces. Il y a plus de plant coupé que d’habitude et des variétés alternatives pour l’industrie seront plantées, au regard du manque de plant parfois observé sur les principales variétés spécifiques destinées à l’industrie.

A ce stade de la saison, toutes les variétés hâtives sont désormais plantées, et les chantiers de plantation aujourd’hui observés concernent les pommes de terre de conservation. Les plantations se déroulent selon un timing « normal », et sont mêmes plutôt en avance, mais dans 5 pays visés, les conditions sont sèches et un déficit hydrique est observé.

Faibles stocks

Pour le reste de la campagne actuelle (2016/2017), le groupement relève que les niveaux des stocks sont plutôt bas, particulièrement pour les pommes de terre qui seraient encore disponibles pour le marché libre. Les usines tournent à un bon régime et il reste environ 3 mois avant que les premières hâtives pour l’industrie ne soient à priori disponibles. Plusieurs pays du Nepg vont bientôt publier leurs chiffres de stocks actualisés, sur la base d’enquêtes réalisées sur un panel de producteurs.

Transformation et demande haussières

Le groupement attire également l’attention sur la hausse importante des capacités de transformation observée ces dernières années, tirée principalement par l’exportation des produits finis vers les pays tiers (hors UE). Belgapom a publié récemment le montant total des investissements réalisés dans les outils industriels sur le territoire belge : 310 millions d’€ sur l’année 2016, soit un montant supérieur aux investissements totaux réalisés sur les deux précédentes années réunies, 2014 et 2015. L’industrie de transformation belge a utilisé 4.4 millions de tonnes de pommes de terre l’année dernière, en hausse de 11 %. Dans d’autres pays du Nepg, la demande en matière première augmente également.

En dépit du manque de plant cette année, les producteurs et productrices de pommes de terre ont essayé d’anticiper cette demande croissante, mais les conditions de croissance et de développement des cultures feront la différence.

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles