Betteraves sucrières: les recommandations de fumure azotée

Tout excès par rapport à une fumure raisonnée augmente le risque de dépasser la norme APL, et aura un effet négatif sur la teneur en sucre et votre rentabilité!
Tout excès par rapport à une fumure raisonnée augmente le risque de dépasser la norme APL, et aura un effet négatif sur la teneur en sucre et votre rentabilité! - M. de N.

Les laboratoires d’analyse du réseau Réquasud ont réalisé, en collaboration avec le service agronomique de la RT et l’Irbab, 140 analyses d’échantillons de sol pour établir les profils moyens en azote minéral des terres avant implantation de la culture de betterave.

Les profils de cette année sont marqués par les conditions climatiques humides et chaudes. De ce fait, les teneurs sont géographiquement très variables. Par ailleurs, le développement des cultures dérobées est très important.

Les recommandations de fumure sont les suivantes :

après un précédent céréale paille enlevée  : sans apport organique (100 unités) ; avec fumier de bovins (60 unités) ; avec fumier de volaille (50unités) ;

–  après un précédent céréale paille enfouie  : avec azote organique (90 unités) ; sans azote minéral ni organique (130 unités) ;

–  après les précédents pommes de terre, lin, maïs, légumineuses (pois, haricots), il est fortement recommandé de contacter un laboratoire d’analyse pour un avis personnalisé.

Ce conseil moyen doit être considéré comme un repère  ; le conseil personnalisé avec analyse de la parcelle reste la recommandation la plus pertinente en cas d’apport d’engrais organiques à action rapide (lisier, fientes) ou d’engrais organiques dont le comportement dans le sol est plus difficilement prévisible (composts, digestats et boues de natures diverses). N’hésitez pas à contacter votre laboratoire provincial (infos sur www.requasud.be). N’hésitez pas aussi à contacter votre service agronomique.

D’après l’Irbab

Le direct

Le direct