Accueil Maïs

En colza d’hiver; le calme sur le front des insectes!

Après un week-end estival battant un record de chaleur favorable au démarrage de la floraison, le retour à des températures de saison accompagnées de vent modéré limite les sorties d’insectes.

Dans le réseau d’observation, le 11 avril, les captures de charançons de la tige du colza étaient pratiquement nulles sauf à Messancy où de nombreux exemplaires ont encore été piégés au cours des derniers jours. Dans quelques champs, les dégâts de piqûres de cet insecte sont maintenant visibles sur les plantes : tiges déformées/courbées au sommet et creuses à l’intérieur, sans éclatement jusqu’à présent.

Les méligèthes sont présents partout mais ne représentent plus de danger lorsque le pollen...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maïs

Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, quelles variétés de maïs fourrage très précoces à mi-précoces semer?

Maïs En culture de maïs fourrage, la précocité, l’adaptation aux conditions locales et la régularité des performances doivent guider la décision, en particulier dans les régions du sud du Sillon Sambre et Meuse où les conditions pédoclimatiques sont moins favorables ou plus froides. Pour guider les agriculteurs concernés, 25 variétés très précoces à demi-précoces ont été évaluées l’an dernier par le Cipf et le Cpl-Vegemar, dans un réseau spécifiquement dédié au sud du pays. Sur base des résultats obtenus, une série de recommandations pour les prochains semis a été établie.
Voir plus d'articles