Accueil Céréales

Désherbage de l’escourgeon: quelles possibilités, en cette sortie d’hiver?

Lors de la journée de présentation du Livre blanc, mi-février dernier, François Henriet, du Cra-w, attira l’attention des producteurs d’orges d’hiver sur les premières difficultés de cette saison 2019-2020.

Temps de lecture : 3 min

Contrairement aux conditions automnales de 2018 qui avaient été très favorables à l’application des traitements herbicides, avec des larges fenêtres d’intervention, il n’en a pas du tout été de même l’automne dernier où depuis les semis, les possibilités de traiter ont été très ténues. Les agriculteurs ont donc été rares à être en capacité de désherber leurs céréales d’hiver, ce qui pourrait poser un problème pour les escourgeons.

Dans l’édition 2019 du Livre Blanc, on peut trouver les résultats d’une série d’essais réalisés en 2016, 2017 et 2018 illustrant les possibilités de rattrapage printanier contre les graminées dans les escourgeons.

Les enseignements

Les possibilités de rattrapage antigraminées dans les parcelles d’escourgeon reposent uniquement sur l’Axial, le Foxtrot et les produits à base de chlortoluron.

Axial et Foxtrot sont deux antigraminées spécifiques à pénétration foliaire mais ce ne sont pas les plus efficaces contre vulpin, et ils sont tous deux impactés par des phénomènes de résistance. Le chlortoluron est un herbicide à pénétration racinaire non spécifique des graminées. Il est efficace sur des vulpins peu développés, ce qui est plutôt rare en escourgeon en sortie d’hiver. Parce que les possibilités de rattrapage sont réduites, il est indispensable de réaliser une première application automnale à base de flufenacet .

En l’absence de traitement automnal préalable (pratique non conseillée !), l’Axial utilisé seul ou même complété par le Foxtrot, ne sera pas suffisant dans la majorité des situations. Il est dès lors illusoire d’espérer obtenir un résultat satisfaisant avec une réduction de la dose. Étonnamment, l’ajout de chlortoluron à l’Axial a permis d’améliorer et de sécuriser, en minimisant la variabilité, le résultat. Ce mélange, dont il faudrait vérifier le bon comportement dans des essais ultérieurs, constituerait une solution de secours.

L’efficacité moyenne des traitements appliqués au stade 1 à 2 feuilles calculée dans chacun des 7 essais réalisés en culture d’escourgeon de 2016 à 2018, oscillait entre 13 et 87% . Bien qu’indispensables, ces applications, basées sur des herbicides racinaires dont l’efficacité dépend des conditions d’humidité du sol, sont donc presque toujours imparfaites et souvent insatisfaisantes.

Les essais montrent que l’application printanière d’Axial permet de compléter et sécuriser une application automnale plutôt réussie ou de rattraper une application automnale insatisfaisante.

Qu’il faille rattraper ou compléter le désherbage des escourgeons, le choix du traitement fera suite à une évaluation de l’état de la parcelle en cette sortie d’hiver.

Propos recueillis par M. de N.

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles