Accueil Cultures

Nos agriculteurs continuent leur rôle nourricier, la Fugea à leurs côtés

Dans cette période particulière, la Fédération unie des groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) tient à rappeler qu’il est de notre responsabilité de répondre collectivement à la crise sanitaire que nous vivons.

Temps de lecture : 2 min

Suite aux mesures sanitaires prises en Belgique à ce jour, la Fugea a demandé aux gouvernements d’agir pour permettre à nos agriculteurs de continuer leurs travaux et fournir ainsi l’alimentation nécessaire à la population. Il est fondamental que les pouvoirs publics mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité alimentaire de nos citoyens en reconnaissant l’importance du rôle joué par les paysans sur notre territoire. Pour assurer la résilience de notre système alimentaire, les différentes filières doivent être soutenues.

Pour la Fédération, il est primordial que les filières courtes puissent continuer à fonctionner dans le respect des conditions sanitaires ; les producteurs en sont conscients. Les points de vente à la ferme ou magasins de producteurs doivent rester ouverts.

Avec la fermeture des marchés, de nombreux producteurs actifs dans le circuit court ont perdu des débouchés. Elle espère que des mesures seront prises pour les soutenir. Des solutions de secours existent et sont déjà proposées (commande...), elle compte sur la solidarité des consommateurs.

«Il faut à tout prix éviter un blocage complet du secteur agricole et agroalimentaire. Outre les dégâts économiques énormes qu’il induirait, cela engendrerait des pénuries certaines, avec des conséquences potentiellement dramatiques pour la population. L’activité doit continuer avec les fournisseurs habituels (laiterie, abattoir, ..) afin que l’industrie de transformation puisse continuer à fournir les magasins et les clients habituels», précise-t-elle dans son communiqué.

La Fédération s’engage à identifier les problématiques touchant ses producteurs sur le terrain et à les faire remonter aux décideurs. «Quand la crise sanitaire sera derrière nous, il faudra évaluer les pertes du secteur et y apporter des réponses. Aujourd’hui, concentrons-nous sur l’essentiel, l’alimentation de la population. C’est bien le secteur agricole qui la produit. Gardons nos paysans qui nous nous nourrissent. Relocalisons notre agriculture pour assurer la souveraineté alimentaire de notre pays.»

L'équipe de la Fugea reste à disposition de ses membres, en télétravail, jusqu'à nouvel ordre. Elle met tout en œuvre pour soutenir le secteur agricole, l'informer et le conseiller au mieux afin de répondre aux interrogations des semaines à venir. Pour tout contact: https://fugea.be/fugea/equipe/.

A lire aussi en Cultures

Mieux valoriser l’azote en culture de pommes de terre

pommes de terre Belfertil et Belgapom ont uni leurs efforts pour proposer aux producteurs et conseillers un nouveau site web centré sur la fertilisation durable de la pomme de terre. Celui-ci regorge d’informations et conseils pratiques pour optimaliser l’efficacité de la fumure.
Voir plus d'articles