Accueil Bovins

A l’épinette, quand on vise l’autonomie, la qualité prime sur la quantité

Le 11 mars, le Herd-Book normand organisait son assemblée générale à Baugnies (Hainaut). L’occasion pour Jean-Marie Velghe et son fils, Arnaud, de présenter leur ferme en polyculture-élevage qui s’inscrit dans une économie circulaire. Agriculture de conservation, séchage de foin en grange, croisement par absorption en race normande, transformation et vente à la ferme… À «l’épinette», on privilégie clairement la qualité à la quantité.

Cest en 1959 que les parents de Jean-Marie s’installent en agriculture à Baugnies. Ils seront rejoints par ce dernier en 1988. Et, durant les 10 années qui suivent, ils continuent à pratiquer l’agriculture conventionnelle. La ferme a un avantage géographique certain. Sise en région limoneuse, elle est relativement proche d’une sucrerie. Betteraves sucrières, pommes de terre, petits pois et haricots... sont produites en grandes cultures....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Un revenu équitable pour le secteur laitier c’est «maintenant!»

Bovins Une centaine d’agriculteurs européens ont manifesté lundi midi dans le quartier européen de Bruxelles, accompagnés de leurs vaches… en résine, sous le slogan « un revenu équitable pour les agriculteurs, maintenant ! ». L’objectif du rassemblement était de faire pression sur les responsables européens à dix jours du début des élections européennes et d’obtenir des améliorations au plus vite afin de « garantir la souveraineté alimentaire » du continent.
Voir plus d'articles