Accueil Economie

Coronavirus: les 27 demandent plus de soutien pour l’agriculture et la pêche

Les ministres de l’Agriculture et de la Pêche de l’Union européenne ont appelé mercredi à une aide ciblée aux deux secteurs impactés par la crise du nouveau coronavirus, en plus des mesures générales annoncées par la Commission européenne à l’économie.

Temps de lecture : 2 min

C’était la première fois que les ministres se retrouvaient depuis le déclenchement de la pandémie de coronavirus. La réunion, qui s’est tenue par visioconférence, visait à identifier les «principaux obstacles» au bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement pour l’agro-alimentaire, même si pour l’instant aucune pénurie n’est à déplorer.

Malgré les mesures déjà prises par la Commission, «il est clair que des mesures spécifiques et ciblées sont nécessaires pour soutenir les secteurs de l’agriculture et de la pêche, en réponse aux besoins spécifiques des pays», a conclu la présidence croate de l’UE dans un communiqué à l’issue de la réunion. Selon la présidence croate, plusieurs points d’achoppement ont été mis en lumière par les États membres, en particulier les «restrictions de mouvement des marchandises» à cause des contrôles sanitaires mis en place aux frontières. Les «changements dans les modèles de consommation», à savoir la fermeture des restaurants et la ruée vers les supermarchés, ont fait chuter la consommation de produits à haute valeur ajoutée, comme le vin ou le poisson. Le marché des fleurs s’est effondré. Le système de production est aussi affecté par un manque de main d’œuvre lié là aussi à la fermeture des frontières, mais aussi aux exigences de distanciation sociale et d’isolation et quarantaine obligatoires. Les ministres ont avancé plusieurs mesures possibles pour répondre à la situation. Parmi elles la dérogation à certaines procédures, comme les contrôles sur place obligatoires à la délivrance des aides directes de la Politique agricole commune (PAC), la modification des programmes de développement rural, ou la réalisation de certaines obligations par les bénéficiaires. Côté pêche, les ministres ont suggéré une plus grande flexibilité dans l’utilisation du Fonds européen aux affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

(Belga)

A lire aussi en Economie

Mercosur : la parole à la commission

Economie Alors que le volet commercial de l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur est entré en application provisoire le 1er mai, le débat reste particulièrement vif dans le secteur agricole et au sein de plusieurs États membres. Pour comprendre la logique qui sous-tend ce traité controversé, nous sommes allés à la rencontre des services de la commission. Face aux critiques qui dénoncent un risque de concurrence déloyale, l’exécutif européen défend un accord qu’il présente comme étroitement encadré, combinant ouverture commerciale, mécanismes de protection pour les filières sensibles et nouvelles perspectives d’exportation pour l’agro-alimentaire européen.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut

Postuler maintenant

Gevagri SA

Frasnes-lez-Gosselies, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi