Accueil Environnement

Recyparcs wallons: une solution demandée en urgence!

Plusieurs intercommunales viennent d’annoncer par communiqué qu’elles n’étaient pas favorables à la réouverture des recyparcs. La Flandre, quant à elle, prend la décision inverse et rouvre les parcs à conteneurs au grand public dès mardi. De son côté, la Ministre Tellier recherche des solutions pour arriver à un compromis acceptable. La Fédération wallonne de l’agriculture souhaite apporter son point de vue dans ce débat contradictoire.

La fermeture des recyparcs a eu un effet rapide et désastreux sur la propreté publique et particulièrement sur l’espace agricole. Les agriculteurs wallons ont constaté l’apparition de nombreux dépôts de détritus non récoltés, encombrants y compris, en bordure de leurs parcelles. Il y a une dizaine de jours, la Fwa a lancé une campagne à ce sujet, afin de sensibiliser le grand public et le monde politique face à ces navrantes incivilités, qui ont un impact environnemental négatif indéniable.

Alors...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

Des papillons pour préserver nos campagnes

Environnement Le Cuivré de la bistorte et le Damier de la succise sont deux papillons aussi rares qu’essentiels. En les protégeant, la Wallonie préserve bien plus que des insectes : elle redonne vie à tout un pan de biodiversité. Un combat aussi discret qu’eux, qui se gagnera avec le soutien des agriculteurs. Fragiles et élégants, les papillons sont aussi d’excellents indicateurs écologiques. Leur présence ou absence révèle la qualité du milieu. En les étudiant, c’est aussi l’évolution de la naturalité du territoire, des pratiques agricoles et des pressions environnementales qui est suivie.
Voir plus d'articles