Accueil La Une

Covid 19 - recul des prix alimentaires dans le monde, en mars

Perturbés par l’épidémie de coronavirus, les prix mondiaux des produits alimentaires reculent de 4,3 % par rapport à février.

Temps de lecture : 2 min

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture observe, dans son bulletin mensuel publié le 2 avril que « ces baisses de prix s’expliquent en grande partie par les facteurs relatifs à la demande et non à l’offre » influencés par des perspectives économiques qui tablent vers une constante détérioration, précisent les économistes de la Fao.

Sur le marché mondial, le prix du sucre a enregistré la plus importante baisse de 19,1 % par rapport au mois précédent. Les prix mondiaux de l’huile ont également alimenté cette chute avec une baisse de 12 % des prix des huiles végétales.

« Les prix des huiles ont diminué le mois dernier, reflétant un effet à la baisse sur les biocarburants, qui représentent une source importante de demande sur les marchés du sucre et des huiles végétales », indique Peter Thoenes, analyste à la Fao. Par ailleurs, en raison de l’abondance des stocks et d’une forte baisse de la demande de la part du secteur des biocarburants, les prix du maïs ont également baissé.

L’agence indique également que les prix des produits laitiers suivent cette tendance baissière en chutant de 3 % tout comme les prix des céréales qui baissent de 1,9 % depuis février ou encore les prix de la viande qui baisse de 0,6 %. En revanche, les prix mondiaux du riz ont augmenté pour le troisième mois consécutif.

A lire aussi en La Une

Voir plus d'articles