Accueil Cultures

Les pluies semblent suffisantes pour éviter la sécheresse en Wallonie cet été

Les pluies abondantes des deux derniers mois ont eu un effet bénéfique sur le niveau des eaux de surface et les nappes phréatiques wallonnes, indique le Centre régional de crise de Wallonie. Le secteur de l’eau n’a pas peur d’une sécheresse, mais reste attentif à la météo des prochaines semaines. Elle pourra impacter la situation pendant l’été.

Les précipitations relevées entre octobre et mars derniers ont été relativement abondantes en Wallonie, informe le centre. Les pluies ont permis de reconstituer les réserves. La situation est similaire à celle de l’an dernier. Début avril, l’indice de sécheresse de l’Institut royal météorologique (IRM) était cependant supérieur de 20% à la normale sur les 90 derniers jours. Les débits quotidiens des cours d’eau pour le mois de mars ne sont pas très élevés, nuance le communiqué. Le centre ne relève pas de problème pour les débits sur les cours d’eau non navigables. La remontée des eaux...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles