Accueil Cultures

Coronavirus: le secteur des frites surgelées durement frappé

Le secteur des pommes de terre belge souffre aussi de la crise du coronavirus, alors que la Belgique s’illustre dans l’exportation de produits surgelés à base de pommes de terre. La production et les ventes dans les supermarchés s’effondrent. Les frites s’accumulent dans les rayons surgelés et de nombreux fabricants sont au point mort. Les producteurs de pommes de terre risquent de perdre 200 millions d’euros, signalent De Tijd et De Morgen mercredi.

La crise frappe toute la chaîne, de l’agriculteur à l’entreprise de transformation. Les producteurs de pommes de terre vont se retrouver avec un million de tonnes de tubercules invendables, a calculé la fédération du secteur Belgapom. L’exportation, qui représente 90% des ventes belges de frites surgelées, est durement frappée. Les services de restauration sont fermés dans de nombreuses régions du globe et les évènements sportifs et festivals sont annulés, entraînant une diminution de la consommation de paquets de frites. Pour les fabricants comme Clarebout Potatoes, Agristo et McCain, l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Évaluation des stocks belges de pomme de terre : 800.000 t de plus que l’an dernier

pommes de terre Au 15 novembre, les stocks totaux de pommes de terre sont estimés à 4,11 Mt et surpassent la moyenne des trois dernières années. 2025 aura été marquée par une forte augmentation de la production de tubercules, liée aux surfaces implantées et aux bons rendements, et se termine avec de faibles prix pour le marché du libre et le risque de refus ou de réfaction à la livraison. La variété Fontane continue sa progression pour atteindre les 60 % des surfaces cultivées en Wallonie.
Voir plus d'articles