Accueil Cultures

France: des vignobles menacés par des gelées

Une partie du vignoble en France a été touché mercredi par un gel d’autant plus préjudiciable pour les récoltes que la végétation avait une avance de deux ou trois semaines sur la saison.

De nombreuses régions viticoles ont été touchées, en particulier «la Champagne, la Bourgogne, le Val-de-Loire, ainsi que le Languedoc-Roussillon» par des températures qui sont descendues jusqu’à -6 degrés par endroit, a indiqué jeudi à l’AFP Jérôme Despey, du syndicat FNSEA. «La situation est vraiment délicate, car ces gels touchent des grappes qui commençaient à se constituer et risquent donc de griller et de mourir», a-t-il dit.

En Bourgogne (centre), dans la prestigieuse région de Chablis, déjà touchée par le gel l’an passé, le système...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Les buses anti-dérive, un compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement

Cultures À chaque saison de pulvérisation, se pose la question de l’efficacité des buses anti-dérive. Utilisées depuis une petite dizaine d’années et obligatoires depuis 2019 en Wallonie, elles ont pourtant fait leurs preuves pour atteindre le difficile compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement. Deux points doivent toutefois attirer l’attention des agriculteurs : les produits de contact utilisés sur de très jeunes adventices et une trop grande réduction du volume de bouillie par hectare.
Voir plus d'articles