La recette de la semaine: tiramisu aux fraises

La recette de la semaine: tiramisu aux fraises

Ingrédients (pour 6 personnes) : 200 g de sirop de fraise (voir ci-dessous), 3 œufs, 2 cuillerées à soupe de sucre fin, 1 sachet de sucre vanillé, 400 g de biscuits à la cuillère, 250 g de mascarpone et 500 g de fraises.

Recette : réaliser la crème de mascarpone en premier lieu. Prendre les œufs et séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sucre fin et le sucre vanillé jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Incorporer délicatement le mascarpone. Battre les blancs en neige bien fermes et les incorporer ensuite à la crème.

Tremper les biscuits dans le sirop de fraise et tapisser le fond d’un moule en verre ou en faïence des biscuits imbibés. Découper les fraises en tranches. Disposez une couche de fraises sur les biscuits. Couvrir ensuite de la moitié de la crème de mascarpone. Disposer une nouvelle couche de biscuits imbibés de sirop de fraise recouverte aussitôt de fraises émincées et de crème. Réfrigérer une nuit et décorer de fraises, de fraises trempées dans du chocolat, de chocolat râpé ou encore de poudre de cacao avant de servir.

Sirop de fraise

Ingrédients : 200 g de fraises, 100 g se sucre, 200 ml d’eau et 1 cuillerée à soupe d’extrait de vanille.

Recette : mixer les fraises avec le sucre, ajouter l’eau et l’extrait de vanille. Faire bouillir jusqu’à épaississement et laisser refroidir avant utilisation.

Bon appétit et bonne fête à toutes les mamans.

A&J Ledent