Accueil Céréales

Cepicop – actualité – céréales: des foyers de rouille jaune!

Des foyers actifs de rouille jaune sont observés sur plusieurs parcelles plus fortement du côté du Hainaut (Ath, Enghien, Tournai…) mais également du côté de Liège (Bombaye). Elle a été signalée sur plusieurs variétés, notamment Kws Talent, Kws Smart, Bennington, RGT Sacramento, Amboise, Nemo, Reflexion… Une attention et observation de vos champs sont conseillées dans les prochains jours ! Il est inutile de traiter si vous n’observez pas de maladies.

En fonction de la date de semis et de la région, les parcelles peuvent avoir atteint des stades très différents, qui se situent désormais entre le 2e nœud et début gonflement (32 à 41). Il convient de vérifier à quel stade phénologique votre parcelle se situe, ainsi que la pression en maladies dans celle-ci afin d’y adapter la protection adéquate :

– pour les parcelles au stade deuxième nœud et dernière feuille enroulée (32 à 37) et qui n’ont pas été traitées, un traitement...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Céréales

Le Moulin de Tongrinne : du champ à la farine

Céréales Valoriser au mieux ses productions, ne serait-ce pas le souhait le plus cher de chaque agriculteur ? Lorsque les chemins d’un meunier bioingénieur et de quatre agriculteurs bio se croisent, la complémentarité semble évidente : produire une farine 100 % bio et 100 % wallonne. La vision commune d’un travail de qualité et d’un engagement pour une alimentation saine, durable et locale émane de ce projet, implanté dans le village de Tongrinne.
Voir plus d'articles