La recette de la semaine: la ronde des confitures de saison

La recette de la semaine: la ronde des confitures de saison

Confiture rhubarbe et fraises

Ingrédients : 1 kg de rhubarbe, 1 kg de fraises, du sucre à confiture et le jus d’un citron.

Recette : laver, éplucher et découper les tiges de rhubarbe en tronçons. Laver et équeuter les fraises ; les découper en deux. Peser les fruits. Pour le poids de sucre, suivre les instructions sur le sachet de sucre à confiture ou ajouter autant de sucre qu’il y a de fruits. Déposer les fruits dans la bassine à confitures, arroser de citron et couvrir de sucre. Laisser macérer de quelques heures à une nuit.

Cuire sur feu vif en mélangeant régulièrement. Baisser le feu aux premiers bouillons et poursuivre la cuisson sans cesser de mélanger. Lorsque la confiture est prise, verser dans des pots ébouillantés et fermer hermétiquement.

Confiture de cerises

Ingrédients : 1,25 kg de cerises dénoyautées et 1 kg de sucre à confitures.

Recette : laver et stériliser les bocaux à confiture et leurs couvercles. Laver, sécher et dénoyauter les cerises. Les placer dans la bassine à confiture. Ajouter le sucre. Porter à ébullition tout en mélangeant. Poursuivre l’ébullition quelques minutes sans cesser de remuer. Baisser le feu et laisser épaissir. Vérifier la consistance sur une assiette. Verser dans les bocaux et fermer.

Confiture de myrtilles

Ingrédients : 1 kg de myrtilles et 750 g de sucre.

Recette : trier, laver et égoutter les myrtilles. Verser le sucre dans la bassine à confiture et un peu d’eau pour le fondre ; porter à ébullition. Ajouter les myrtilles et cuire en remuant environ 20 minutes. Écumer si nécessaire. Tester et mettre en pots.

A&J Ledent

Le direct

Le direct