Accueil Environnement

Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut s’agrandit

Sur proposition de la ministre wallonne de la Nature, Céline Tellier, le Gouvernement wallon a approuvé l’extension du territoire du Parc naturel des Plaines de l’Escaut à la commune de Tournai, au village de Calonne, à une partie de l’ancienne commune d’Antoing et à la zone dénommée « Wéaux ». Le Plan de gestion 2013-2022 a été adapté en conséquence.

Le pouvoir organisateur du Parc naturel des Plaines de l’Escaut a proposé cette extension du Parc naturel après avis favorables des communes concernées.

Cette extension fera passer la superficie du Parc naturel de 26.649 hectares à 46.449 hectares et sa population augmentera de 64.206 à 102.642 habitants (chiffres de 2017).

Pour Céline Tellier, ministre de la Nature, « cette extension permettra de renforcer les projets menés comme ceux destinés à renforcer la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

Des papillons pour préserver nos campagnes

Environnement Le Cuivré de la bistorte et le Damier de la succise sont deux papillons aussi rares qu’essentiels. En les protégeant, la Wallonie préserve bien plus que des insectes : elle redonne vie à tout un pan de biodiversité. Un combat aussi discret qu’eux, qui se gagnera avec le soutien des agriculteurs. Fragiles et élégants, les papillons sont aussi d’excellents indicateurs écologiques. Leur présence ou absence révèle la qualité du milieu. En les étudiant, c’est aussi l’évolution de la naturalité du territoire, des pratiques agricoles et des pressions environnementales qui est suivie.
Voir plus d'articles