Accueil Elevage

«Il n’y a aucun lien entre le Covid-19 et l’élevage d’animaux de rente»

Il est indéniable que le SRAS-CoV-2, l’agent pathogène à l’origine du Covid-19, est responsable d’un nombre particulièrement important de décès dans la population humaine depuis sa découverte à Wuhan, en Chine, en décembre 2019. Son origine, par contre, demeure incertaine et serait à rechercher chez la chauve-souris, bien qu’un hôte intermédiaire ait été nécessaire pour que le virus passe de l’animal à l’homme. « L’hypothèse selon laquelle l’élevage intensif a joué un rôle dans sa propagation a, quant à elle, été complètement réfutée », insiste Hans Nauwynck, virologue à l’Université de Gand.

L’histoire semble se répéter… Après les épidémies de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003 et de MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) en 2012, nous voilà touchés par le Covid-19, provoqué par le SRAS-CoV-2. Encore un coronavirus…

Les chercheurs du monde entier s’accordent à dire que les agents pathogènes responsables de ces maladies trouvent leurs origines chez les chauves-souris. La manière dont le virus passe de l’animal à l’homme est également connue : un hôte intermédiaire...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Un coach pour aider les éleveurs à diminuer l’emploi d’antibiotiques

Porcs Une nouvelle législation concernant la prévention et la lutte contre la résistance antimicrobienne chez les animaux est entrée en vigueur. D’application pour les porcs, les poulets de chair, les poules pondeuses et les veaux de boucherie, elle implique plusieurs changements. C’est notamment le cas de la désignation d’un coach pour certains élevages ayant un « statut antibiotique d’exploitation » problématique.
Voir plus d'articles