Accueil Cultures

La Raffinerie tirlemontoise met de l’eau à disposition des agriculteurs

La Raffinerie tirlemontoise met à disposition des agriculteurs 1.000 mètres cubes d’eau chaque jour depuis le début de la semaine en raison de la sécheresse persistante, a indiqué l’entreprise mardi. L’or bleu mis à disposition est récupéré lors de la transformation des betteraves sucrières, qui contiennent environ 80% d’eau.

«Après une analyse de l’eau par l’Ovam (l’agence flamande qui s’assure d’un traitement des déchets respectueux de l’environnement, NDLR), nous avons reçu l’autorisation du gouvernement de laisser les agriculteurs utiliser cette eau pour l’irrigation», a expliqué le directeur de la raffinerie, Jan Ingels. «L’eau n’est utilisable que pour l’arrosage des champs, des espaces verts et des plates-bandes. Elle ne convient pas à la consommation humaine. Nous la mettons uniquement à disposition des agriculteurs et non des particuliers.» Selon Monsieur Ingels, l’initiative en 2018 avait remporté un...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles