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Après avoir entendu les plaintes à propos d’un manque croissant de main-d’œuvre qualifiée dans la région pour le secteur agricole, le Céfa des Fagnes a décidé d’organiser, depuis la rentrée 19-20, une nouvelle formation : agent agricole Polyvalent.

Temps de lecture : 4 min

Succès d’inscription, l’optimisme est de mise pour que la formation se pérennise et conduise les élèves dans un parcours scolaire leur permettant de gérer une exploitation agricole. Outre cette option, les secteurs verts ont le vent en poupe à Chimay… petite balade dans la Botte du Hainaut

Un apprentissage

en alternance ?

Les Céfa (Centres d’Education et de Formation en Alternance) sont une variante de l’enseignement secondaire de plein exercice. Ils visent les mêmes options, les mêmes objectifs en termes de compétences et de certifications.

Les formations proposées reposent sur deux axes. D’un côté, deux jours par semaine à l’école soit 600 périodes de formation par année réparties sur vingt semaines. Et de l’autre côté, en entreprise, à raison de 600 heures d’activités de formation par le travail soit vingt-quatre heures par semaine.

À Chimay, une implantation de l’infrastructure coopère avec l’Institut Notre Dame de Chimay, depuis de nombreuses années déjà. Les options du secteur vert forment les élèves à des métiers tels qu’ouvrier en implantation et entretien des parcs et jardins et éleveur. Et depuis septembre 2019, l’infrastructure propose une nouvelle formation en agents agricoles polyvalents. Celle-ci fait écho à l’appel du secteur.

Une option agent agricole polyvalent à Chimay

En septembre 2019, une nouvelle option a vu le jour : l’option « agent agricole polyvalent ». Celle-ci a remporté un franc succès et le centre a bon espoir de maintenir le nombre d’inscriptions pour les années à venir. Effectivement, cette option n’est dispensée que dans trois Céfa en Wallonie : à Bastogne, à Ciney et maintenant à Chimay. Il est important de développer et maintenir la section ouverte pour garder nos élèves inscrits en 4e. L’établissement veut les emmener en 6e, voire mieux, en 7e. En effet, le projet est d’ouvrir également la « 7e gestion de troupeaux ».

Pour une bonne mise en place de cette nouvelle section, l’équipe pédagogique se plie en quatre. Elle est soutenue par des conseillères pédagogiques et axe ses méthodes autour du travail collaboratif. Les professeurs et accompagnateurs se réunissent une fois par semaine pour échanger, organiser des visites (Agribex, usine New Holland), mettre en place des projets… Parmi ceux-ci : un futur partenariat avec le centre de technologies avancées de Gembloux. La partie « entreprise » est très importante dans la formation, çà tel point que certaines compétences sont évaluées directement sur le lieu de stage.

Ce travail collaboratif a du bon pour une autre option de l’infrastructure : l’option « éleveur ». Pour celle-ci, les élèves ont eu l’opportunité, dans le cadre des cours pratiques, de préparer l’examen théorique du permis G et d’aller le passer accompagnés de leur professeur d’option.

La permaculture s’invite aussi au Céfa

Face aux enjeux environnementaux actuels, le Céfa des Fagnes a décidé d’utiliser la permaculture comme outil pédagogique à destination de ses ouvriers horticoles.

La permaculture est un mode de production et d’aménagement qui développe la biodiversité et la durabilité des systèmes naturels. Elle intègre l’agriculture, l’écologie et la foresterie.

Le site est mis en œuvre actuellement par les élèves et leur professeur dans l’enceinte du collège Saint-Joseph de Chimay. L’objectif ? Démontrer qu’il est possible de se développer et de créer des lieux productifs tout en diminuant l’empreinte de l’être humain sur son environnement.

Pour M. Lernoux, professeur d’horticulture : « Un bon travail horticole commence par la compréhension du fonctionnement du sol. Un sol est vivant et se doit d’être respecté dans sa structure et son mode alimentaire. Ensuite viennent les bonnes associations de plantes, fleurs et légumes ainsi que les pratiques culturales. Si nous observons les écosystèmes naturels, ils sont tous riches, productifs et en équilibre. Il s’agit donc essentiellement d’observer et d’appliquer. »

S’inscrire durablement

Des partenariats multiples, entre des écoles et des entreprises, entre professeurs, accompagnateurs, conseillers pédagogiques et élèves permettent d’inscrire durablement l’établissement et ses élèves dans son paysage professionnel. À Chimay, plusieurs formations des secteurs verts se côtoient et construisent ensemble la ruralité de demain.

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