Le bachelier en agronomie de la HEPL…en phase avec son temps!

Le secteur agricole, comme d’autres, est en constante mutation : procédés, machines, outils, réglementations, environnement, économie, préoccupations personnelles et professionnelles… Afin de répondre aux attentes et besoins à la fois du secteur agricole, mais aussi de la société et des citoyens, la formation des Bacheliers en Agronomie se doit d’être attentive à l’ensemble de ces facteurs. Elle se remet donc régulièrement en question afin de suivre les tendances tant au niveau de la théorie enseignée que de la pratique développée.

Focus sur les agro-industries et biotechnologies

Un exemple parlant est celui de l’une des quatre orientations du bachelier, celle en « Agro-industries et biotechnologies ». En effet, le terme « biotechnologies » évoque immédiatement un domaine relativement évolutif et, soulignons-le, particulièrement porteur en termes d’emplois. Le programme de cours de cette orientation est donc particulièrement amené à évoluer.

Ainsi, ces étudiants seront amenés à interroger la dimension durable de chacune des étapes d’une filière du secteur alimentaire. De plus, toujours dans cette optique durable, l’ensemble des étudiants ont la possibilité de suivre, à partir de la deuxième année, une formation de 72 heures en permaculture.

Combiner théorie et pratique

Par ailleurs, depuis la rentrée 2019, les étudiants en « Agro-industries et biotechnologies » réalisent certains travaux pratiques en technologies alimentaires dans les locaux de FormAlim à Verviers mais aussi dans la cuisine didactique de la Ferme pédagogique de Jevoumont. Ils s’y exercent notamment à la transformation du lait et ce, dans un environnement professionnel.

Toujours dans un souci d’allier théorie et pratique mais aussi d’apporter une réponse à un secteur en pleine expansion, les heures consacrées aux technologies brassicoles vont tripler pour les étudiants de deuxième année à la rentrée 2020.

En effet, de nouvelles brasseries et microbrasseries se sont développées ces dernières années en Belgique. Avec le souci de favoriser les circuits courts, la culture du houblon et de l’orge brassicole s’est également intensifiée dans nos régions. Face à cette croissance, le Département Sciences agronomiques de HEPL a accentué la formation, théorique et pratique, de ses étudiants dans ce domaine.

Face à cette croissance de la culture du houblon et de l’orge brassicole , le Département Sciences agronomiques de HEPL a accentué la formation, théorique et pratique, de ses étudiants dans ce domaine.
Face à cette croissance de la culture du houblon et de l’orge brassicole , le Département Sciences agronomiques de HEPL a accentué la formation, théorique et pratique, de ses étudiants dans ce domaine.

Promouvoir notre expertise et notre passion brassicole

Un domaine qui a souvent suscité la vocation de diplômés en « Agro-industries et biotechnologies ». À tel point, qu’ils ont fait de la bière, mais surtout à sa production, leur quotidien.

Aujourd’hui, au nom Curtius fait aussitôt écho le mot bière ! Et ses créateurs, François Dethier et Renaud Pirotte, ont tous deux décroché leur diplôme de Bachelier en Agronomie à la HEPL ! Et d’autres alumni ont également franchi le cap et créé leur propre brasserie ou microbrasserie.

Afin de partager et mettre en avant le savoir-faire et la passion de ses ‘anciens’, le Campus de La Reid, en association avec le CPFAR (Centre Provincial de Formation en Agriculture et Ruralité), met en place une journée dédiée aux amateurs de bières et brasseurs amateurs.

Sous le nom évocateur de « Moi, j’aime ma bière ! », cet événement, prévu en mars 2021, mettra en lumière une quinzaine de nanobrasseries dans lesquelles évoluent d’anciens étudiants. Le reste du programme promet de satisfaire amateurs et passionnés : dégustations, informations et témoignages de diplômés actifs du domaine brassicole, workshops et un final riche en humour zythologique…

Envie d’en savoir plus sur le Bachelier en Agronomie de la HEPL et ses quatre orientations ? N’hésitez pas à contacter le Département Sciences agronomiques de la HEPL. Des journées Portes ouvertes seront également organisées les 4 et 5 septembre prochains au campus de La Reid, rue du Haftay 21, La Reid.

Plus d’infos : www.hepl.bemarianne.dawirs@hepl.be – 04/279.40.80.