Accueil Cultures

Le mois de juin sera décisif pour les récoltes

«Si la pluviosité du mois de juin est semblable à celle que l’on a habituellement, à savoir 71 mm, ce ne sera pas une trop grosse catastrophe pour les cultures», déclare vendredi Etienne Ernoux, agriculteur et président de la commission productions végétales de la Fédération wallonne de l’Agriculture (FWA). «Le mois de juin permettra de dire si ça va passer ou casser», ajoute-t-il alors que la pluviosité des mois d’avril et mai était extrêmement basse, mettant à mal les différentes cultures.

L’Institut royal météorologique (IRM) annonçait vendredi que les mois d’avril et de mai vont être les mois les plus secs depuis le début des mesures en 1833. En moyenne, il y a 118 mm de précipitations au cours de ces deux mois. Cette année, l’IRM comptabilise à peine 24,4 mm. Une sécheresse qui ne fait évidemment pas les affaires des agriculteurs. «Il est encore trop tôt pour dire si la production sera normale ou non», pointe Etienne Ernoux. «En ce qui concerne les céréales, si le grain n’est pas rempli, on peut toutefois craindre une diminution de 15 à 20% de la production pour les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles