Accueil Voix de la terre

Ces sols si secs mis à sac

Même les journalistes météo le concèdent: ce si beau temps si sec dure depuis trop longtemps... Quelques averses seraient les bienvenues pour dépoussiérer les rues et laver les maisons. Les agriculteurs ne parlent pas encore de sécheresse, mais il faut bien avouer que nos sols se sont transformés en aires bétonnées, détrempés par les intenses précipitations hivernales puis dessiqués brutalement par les bises printanières, quasi ininterrompues depuis trois mois. Une saison de pluies diluviennes, suivie d'une saison sèche, comme aux pays de la mousson! Semblable scénario se répète inlassablement ces dernières années: ne devient-il pas la norme, dans le contexte du réchauffement climatique?

Ironie de l'instant, les dédommagements pour la sécheresse de 2018 seront bientôt versés par le Fonds des Calamités. À force de se répéter, ce genre de situation perd son caractère exceptionnel et ne fera plus l'objet d'une aide quelconque. Faudra-t-il souscrire une assurance, la payer de sa poche? Aide-toi et le Ciel t'aidera... L'agriculture de nos pays habituellemnt bien arrosés va devoir revoir ses copies et adopter de nouvelles techniques culturales. Les plantes de printemps dites «sarclées» -pommes de terre, betteraves, chicorées, maïs, ...- tirent une langue comme un chausse-pied et...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Jeux de mots, jeux de maux…

Voix de la terre Comment peut-on être à la fois fermé et ouvert ? Quand je lis par exemple « fermes ouvertes », je me dis que l’expression présente quelque allure d’oxymore, composé de deux termes contradictoires, sauf que « fermes » désignent ici des exploitations agricoles. Le langage courant emploie des noms usuels auxquels on ne réfléchit pas trop. Ils nous viennent en tête parce qu’ils ont toujours existé, nous semble-t-il, et l’on ne distingue guère les multiples facettes qu’ils suggèrent. Le jargon agricole est truffé de jeux de mots : amusons-nous !
Voir plus d'articles