Accueil Cultures

L’agriculture bio en Belgique à 91% wallonne

L’agriculture biologique connaît une progression constante en Belgique d’année en année, en particulier en Wallonie où, pour l’ensemble du pays, elle représente 91%. L’objectif est d’atteindre 30% de surface agricole utile à l’horizon 2030, a indiqué mardi Willy Borsus, ministre wallon en charge de l’Agriculture, à l’occasion du lancement de la campagne digitale «Bio mon choix». Celle-ci a pour but d’oeuvrer en faveur de l’agriculture biologique et est organisée par l’Apaq-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité), remplaçant ainsi la Semaine bio reportée en 2021 en raison du Covid-19.

«L’agriculture biologique représente 11,5 % des superficies agricoles en Wallonie. Soit une progression de l’ordre de 4% et un peu plus de 70 fermes sur un an. Le bio en Wallonie, c’est 91% de l’ensemble de la production bio belge», s’est réjoui le ministre Borsus. «La progression est constante d’année en année. On gagne non seulement en nombre de fermes, en superficies mais aussi en termes de consommation. L’objectif, très ambitieux, est d’atteindre 30% de surface agricole utile (SAU) à l’horizon 2030». Les résultats d’une étude de BioWallonie, structure d’encadrement du secteur bio,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles