Accueil Voix de la terre

Le cancer n’est-il que dans le pré?

Je ne suis pas sur Facebook ni sur Tweeter. J’ai juste une adresse mail car aujourd’hui, être « sans clavier », c’est presque comme être « sans papiers ». Néanmoins, l’écume de la twittosphère, de la blogosphère et autres réseaux (a)-sociaux arrive parfois dans ma boîte aux lettres par petites vagues indésirables. Il suffit que les mails des « amis de mes amis » me reprennent dans leurs cibles bien intentionnées pour me révéler une vérité à laquelle seule, Internet, permet d’accéder (…)

Ainsi vient-on de me proposer de signer une pétition informatique pour interdire l’usage des pesticides : «Non au sabotage chimique de nos vies» car, aujourd’hui, nous, anonymes, citoyens ordinaires et de bonne volonté, avons le devoir d’agir par nous-même, et de faire enfin bouger les lignes. En agissant ainsi, nous pourrons éviter la catastrophe annoncée et reprendre le contrôle de nos vies, me dit-on.

Un petit film de deux minutes illustre le contenu : des images d’archives en noir et blanc montrant des viticulteurs versant allègrement...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Petit prince, revenez mardi

Voix de la terre Il y a trois ans, un homme m’a dit un jour que « les agriculteurs, qu’il fasse beau ou mauvais, n’arrêtaient pas de se plaindre   ». Cette remarque m’avait marquée tant son jugement je le trouvais dur. Peut-être même qu’il n’est pas le seul à le penser ? Trois ans que j’ai cette remarque en tête et trois mois que j’ai envie de lui répondre. Ça fait long, me direz-vous, il y a prescription ! Ce n’est pas grave, laissez-moi vous raconter une histoire.
Voir plus d'articles