Accueil Cultures

Des boissons rafraîchissantes pour tenter de sauver des tonnes de concombre

Des experts de l’Institut flamand pour la recherche en agriculture (Ilvo) ont développé une méthode permettant d’améliorer la teneur en jus du concombre. Le procédé permettrait de trouver une solution pour consommer le surplus de ce légume. La fermeture des restaurants dans le contexte de crise du coronavirus a en effet laissé des invendus estimés à 40% de la production pour le mois de mai.

Selon l’Ilvo, le jus de concombre peut constituer une excellent adjuvant pour les boissons rafraîchissantes présentes dans le commerce. Le légume est très nourrissant malgré le fait qu’il se compose à 95% d’eau. Sa teneur en calories est très faible mais il est riche en fibres, vitamines, antioxydants et minéraux. Le processus consiste donc à conserver un maximum de ces apports mais de réduire en même temps le volume pour en extraire du jus. Une société de catering de Merelbeke est déjà en train d’expérimenter la nouvelle technique au travers de diverses recettes....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Le Cepicop souffle ses 20 bougies

Céréales À l’occasion de l’anniversaire du centre pilote wallon des céréales et des oléo-protéagineux, nous avons rencontré le coordinateur, Loïc Detilleux, et l’une des ingénieurs, Christine Cartrysse, pour revenir sur ces vingt dernières années de développement et de vulgarisation.
Voir plus d'articles