La recette de la semaine: à chacun son croque

La recette de la semaine: à chacun son croque

Croque-Monsieur

Ingrédients (par croque) : 2 tranches de pain de mie, 2 tranches d’emmenthal, 1 demi-tranche de jambon, du beurre, 1 cuillerée de crème et 25 g de fromage râpé.

Recette : beurrer le carré de pain d’un côté, déposer successivement une tranche de fromage, une tranche de jambon et une autre de fromage. Couvrir d’un carré de pain de mie beurré. Dans une poêle, faire fondre le beurre et cuire le croque des deux côtés jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur dorée. Dans un bol, mélanger la crème et le fromage râpé, poivrer, verser sur le croque et glisser à four sous le grill.

Quelques variantes :

Croque-Madame : ce croque se prépare comme le précédent mais se sert avec un œuf sur le plat déposé par-dessus.

Croque italien : celui-ci est un croque-monsieur servi copieusement arrosé de sauce bolognaise.

Croque Hawaï : préparer un Croque-Monsieur et le cuire. Le déposer dans un plat allant au four, le couvrir d’une rondelle d’ananas et d’une tranche de fromage. Soupoudrer de piment de Cayenne ou de paprika et glisser sous le grill. Servir lorsque le fromage est fondu.

Croque chèvre

Ingrédients (par croque) : 2 tranches de pain de mie, 2 tranches de tomates, 2 ou 3 anchois, des câpres, du fromage de chèvre frais, un filet d’huile d’olive, du fromage râpé (gruyère, parmesan, rigatello…) et quelques olives vertes et noires dénoyautées.

Recette : recouvrir une tranche de pain mie de rondelles de tomate, de rondelles de fromage de chèvre, des anchois, de fromage râpé, de câpres et de quelques olives. Arroser d’un filet d’huile et poivrer. Couvrir de la seconde tranche de pain et cuire à l’appareil à croque.

Bon appétit.

A&J Ledent

Le direct

Le direct