Accueil Cultures

Une filière épeautre wallonne:pour plus de stabilité dans le prix et un système alimentaire résilient et durable

9 entreprises et centres de recherche wallons se sont unis pour créer une filière complète autour de l’épeautre wallon. A la clé: une rémunération moins volatile pour les agriculteurs, des produits innovants, sains et locaux pour le consommateur, 35 emplois directs créés, 300 emplois maintenus …et surtout, une solution pour rendre notre système alimentaire régional plus résilient et durable.

Du levain prêt à l’emploi, du whisky, des pâtes d’épeautre ou encore des sirops naturels entrant dans la composition d’autres produits alimentaires ou des grains perlés: voici ce que les consommateurs wallons pourront bientôt découvrir. Wallep (pour Wallonie Epeautre) a pour but de relocaliser un produit de terroir de manière innovante à l’échelle industrielle. 6 entreprises wallonnes - Meurens Natural, les Moulins de Statte, Pastificio della mamma, Puratos, Walagri et la distillerie Radermacher- aidées de trois acteurs de la recherche -le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Les buses anti-dérive, un compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement

Cultures À chaque saison de pulvérisation, se pose la question de l’efficacité des buses anti-dérive. Utilisées depuis une petite dizaine d’années et obligatoires depuis 2019 en Wallonie, elles ont pourtant fait leurs preuves pour atteindre le difficile compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement. Deux points doivent toutefois attirer l’attention des agriculteurs : les produits de contact utilisés sur de très jeunes adventices et une trop grande réduction du volume de bouillie par hectare.
Voir plus d'articles