Accueil Voix de la terre

Camping-piercing

Ardenne, merveilleuse terre de tourisme ! Ce slogan, aussi vieux que les premières roulottes camping-cars, est ressorti ces dernières semaines à la faveur de la pandémie Covid-19, laquelle limite les déplacements des aficionados inconditionnels de vacances. Fini d’épater les collègues avec des déplacements aux quatre coins du monde, vidéos et photos à l’appui ! Les Belges amateurs de grands voyages devront se contenter de l’Europe, et surtout… de notre pays-confetti ! Deux destinations opposées ont la cote chez nous : les plages de la Mer du Nord, et les hauts plateaux de l’Ardenne. Nos campagnes vont-elles être envahies par des hordes de touristes ?

En fait, nous autres agriculteurs avons été très peu impactés par l’enfermement général, dans notre vie de tous les jours. Le confinement, dont on a fait tout un plat, ne nous a guère concernés. Enfin si, puisque nous le vivons quotidiennement ! Nous sommes confinés dans nos fermes tout l’an durant, et depuis des dizaines d’années, avec très peu de sorties à l’extérieur. D’ailleurs, le mot « vacances » ne figure pas dans notre dictionnaire. J’ai vu une seule fois la mer dans ma vie, quand j’avais sept ans, en excursion scolaire à Blankenberge. Elle était grise et son eau...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs: «Ressusciter la fierté»

Voix de la terre Sans doute l’avez-vous remarqué, mais une vie passe très vite ! Vingt années grosso modo pour grandir, apprendre et se former ; quarante à la grosse louche pour travailler ; vingt ans pour ne pas vieillir et mourir trop vite, afin d’avoir le temps de réfléchir à tout ça. Cette distribution des périodes varie d’un individu à l’autre, bien entendu !
Voir plus d'articles