Accueil Hors-texte

Acheter sur internet? Redoublez de prudence

Temps de lecture : 2 min

Les achats et ventes sur internet sont monnaies courantes, que ce soit sur des sites de ventes entre particuliers ou sur des plateformes de ventes aux enchères. Si dans la plupart des cas les transactions se passent sans problème, n’oubliez pas que des arnaques en tout genre fleurissent sur le web. Tant les acheteurs que les vendeurs peuvent en être victime. Soyez toujours prudent !

Précisons aussi que les plateformes de ventes aux enchères sont aux mains de courtiers qui agissent en tant qu’intermédiaires et non de vendeurs. Inutile donc de frapper à leur porte pour faire valoir la garantie.

Attention, arnaques

On l’entend souvent ; « N’achetez rien sans l’avoir vu ». Aujourd’hui, cet adage est quelque peu dépassé, surtout lorsqu’il s’agit de vente en ligne et plus particulièrement de ventes aux enchères. Les plateformes actuelles regorgent d’une foule de renseignements et photos. En outre, certains courtiers de ventes organisent des journées d’exposition. Profitez-en pour aller voir le matériel avant d’enchérir en ligne. Enfin, conservez toujours un certain degré de prudence lorsque vous achetez quelque chose sans l’avoir vu.

Si le vendeur vous demande de verser un acompte, méfiez-vous. En général, il s’agit d’un montant assez faible par rapport au montant total à payer. Il est censé confirmer votre achat ou couvrir les frais de transport. Mais en êtes-vous bien sûr ? Gardez ceci en tête : il est toujours plus facile d’escroquer un grand nombre de personnes en leur demandant une petite somme, qu’un petit groupe d’acheteurs en leur sous-tirant une grosse somme. Il est plus prudent de rencontrer l’acheteur, de lui payer l’acompte et d’indiquer cette opération sur le bon de commande.

Faites attention si on vous demande de transférer ne fût-ce qu’un cent de votre compte en banque vers celui du vendeur pour vérifier vos coordonnées bancaires. Méfiez-vous si le vendeur souhaite disposer de vos données d’identité, car les usurpations d’identité sont de plus en plus fréquentes. Ne laissez pas quelqu’un d’autre utiliser votre nom !

Le vendeur vous demande de terminer la vente en dehors de la plateforme de vente sécurisée où figure l’annonce ? Encore une fois, méfiance ! Idem si l’argent doit être transféré par le biais de Western Union, Moneygram…

Enfin, si l’annonce semble trop belle pour être vraie, c’est probablement qu’elle ne l’est pas… Pour plus de conseils sur les ventes en ligne, surfez sur www.tropbeaupouretrevrai.be et www.safeonweb.be.

A lire aussi en Hors-texte

Voir plus d'articles