Accueil Elevage

Un moratoire mondial sur l’application du forçage génétique

Le 30 juin dernier, de nombreuses associations en Europe dont Nature & Progrès, l’Unab, et Natagora ont demandé à la Commission européenne de soutenir pleinement la résolution du Parlement européen du 16 janvier en faveur d’un moratoire mondial sur la dissémination dans la nature des organismes génétiquement forcés (GDO) y compris pour des essais en plein champ. Ceci en vue de la préparation de l’Union européenne à la prochaine conférence des parties (COP 15) de la Convention sur la diversité biologique intégrant le Protocole de Carthagène sur la biosécurité. La même demande sera adressée aux ministres fédéraux et régionaux belges amenés à déterminer la position de notre pays.

Sur le plan international, c’est principalement vers la convention sur la diversité biolgique (CDB) que les regards se tournent mais l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) est également concernée et doit débattre cette année et l’année prochaine de la Biologie de Synthèse et donc également du forçage génétique.

Une action irréversible

Le forçage génétique, technologie récente dérivée du CRISP/...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

En Bretagne : entre croisement et âge d’abattage idéal, trouver la recette d’une viande de qualité pour les veaux laitiers

Bovins Produire une bonne viande rouge avec des bovins laitiers : c’est possible ! Pour le prouver, le Cirbeef, en Bretagne, scrute ces animaux dans les moindres détails pour réussir à obtenir un produit qui correspond aux attentes culinaires de nos voisins français. Et l’enjeu est de taille lorsqu’on sait que 55 % de la viande consommée dans leur restauration provient d’autres pays.
Voir plus d'articles