Accueil Environnement

Onze communes wallonnes appliquent des restrictions de l’usage de l’eau

Onze communes wallonnes ont pris des mesures de restriction de l’usage de l’eau, alors que le déficit de précipitation en Wallonie reste préoccupant, en particulier dans le Hainaut, en Brabant wallon et dans le sud de la province du Luxembourg, a annoncé jeudi la cellule sécheresse (réunissant le Centre régional de crise, le SPW et les producteurs et distributeurs d’eau potable), à l’issue d’un nouvel état de la situation. La circulation des kayaks, quant à elle, est pour ainsi dire à l’arrêt.

Temps de lecture : 2 min

Les communes appliquant des restrictions de l’usage de l’eau sont Gouvy, Habay, Manhay, Stoumont, Theux, Tellin, Tenneville, Trois-Ponts, Libin, Bouillon et Rochefort. La cellule sécheresse rappelle dans ce contexte l’importance « d’un usage raisonné de l’eau de distribution, pour préserver les ressources et garantir un approvisionnement normal au cœur de l’été, notamment suite à la hausse du tourisme et de l’activité horeca en Wallonie ».

Les volumes d’eau dans les barrages-réservoirs restent cependant dans la norme et la situation est sous contrôle dans tous les sites, rassure-t-on. Les autorités wallonnes constatent par ailleurs que les débits des cours d’eau navigables sont bas, similaires à ceux de 2019.

Les cours d’eau non navigables subissent pour leur part des baisses importantes et rapides des débits. La mesure d’interdiction de l’exploitation des centrales hydro-électriques, à l’exception de celles exploitées sur les grands barrages, reste dès lors d’application.

La prochaine réunion de la cellule sécheresse est prévue le jeudi 13 août.

Belga

A lire aussi en Environnement

Produire un superaliment avec du jus d’herbe et du CO2

Environnement 5.000 m de tubes en verre transparents dans lesquelles circulent 20.000 l d’eau, voilà le milieu de culture qu’utilise Kris Heirbaut pour faire croître la chlorella, une microalgue verte d’eau douce réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Tous les deux jours, il récolte près de 200 l de produits qui sont ensuite séchés et réduits en poudre. L’éleveur laitier est un pionnier en la matière en Flandre. L’installation est au point et les consommateurs sont prêts à franchir le pas mais, il reste encore à convaincre les transformateurs et la grande distribution du potentiel des microalgues produites localement.
Voir plus d'articles