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La série 8S de Massey Ferguson: une nouvelle gamme de tracteurs connectés, de 205 à 265ch

Après 7 ans de tests et de nombreuses consultations avec les utilisateurs, Massey Ferguson vient de dévoiler sa nouvelle série de tracteurs 8S composée de quatre modèles. Ceux-ci se distinguent par leur connectivité et par l’espace de 24 cm séparant la cabine du moteur en vue d’accroître le confort du chauffeur.

Temps de lecture : 4 min

Les bases de la nouvelle série 8S avaient déjà été présentées en novembre 2019, lors du dernier Agritechnica, sous le nom MF Next Concept. Mais c’est fin juillet seulement que ces tracteurs ont été présentés à des dizaines de milliers d’utilisateurs, concessionnaires et journalistes spécialisés via une conférence diffusée sur internet, dans le monde entier. Un choix fait en raison de la crise sanitaire qui nous touche actuellement mais qui témoigne aussi de l’importance qu’accorde la marque à la connectivité.

Quatre modèles pour une nouvelle nomenclature

La gamme 8S recense 4 modèles : 8S.205 (205 ch), 8S.225 (225 ch), 8S.245 (245 ch) et 8S.265 (265 ch). Tous bénéficient d’un moteur Agco Power 6 cylindres de 7,4 l et d’une surpuissance de 20 ch provenant de l’EPM (Engin Power Management). La conformité aux dernières normes anti-pollution est assurée grâce au système « All-in-One » intégrant la réduction catalytique sélective, avec catalyseur de suie. « Ce système ne nécessite aucun entretien », annonce la marque.

La commercialisation de ces nouveaux modèles coïncide avec l’apparition d’une nouvelle nomenclature. Ainsi, comme en témoignent les noms ci-dessus, le 8 représente la série, le S le niveau de spécification du modèle et les trois derniers chiffres représentent la puissance maximale (sans surpuissance).

Plusieurs transmissions

Les 8S peuvent recevoir deux choix de transmission. D’un côté, on retrouve la nouvelle Dyna E-Power à double embrayage. « Elle combine les avantages d’une transmission à variation continue avec la capacité de transmettre la puissance aussi efficacement qu’une transmission mécanique. » De l’autre côté, figure la Dyna-7 Semi-Powershift à 28 vitesses avant et arrière. La transmission continue Dyna-VT sera disponible début 2021.

Tous les modèles sont équipés de série d’une prise de force à quatre vitesses. Un nouveau relevage avant, d’une capacité de 4.800 kg, est disponible en option avec une prise Isobus. L’attelage arrière affiche, quant à lui, une capacité de 10 t.

Des améliorations ont été apportées au système hydraulique. De série, son débit est de 150 l/min. En option, il grimpe à 205 l/min.

« Protect U », pour davantage de confort

La nouvelle série 8S se caractérise par l’espace de 24 cm séparant la cabine à 4 piliers du moteur. Ce concept, baptisé « Protect U » isole complètement la cabine du bruit, de la chaleur et des vibrations, afin d’accroître le confort de travail du conducteur. Selon Massey Ferguson, le niveau sonore ne serait que de 68 dB, ce qui ferait de cette cabine l’une des plus silencieuses du marché.

La disposition « Protect U » permet, en outre, d’aspirer un flux d’air propre et frais, par l’arrière, et de l’envoyer au filtre à air du moteur. « Cela contribue à réduire la charge sur le filtre à air principal tout en optimisant les performances du moteur. » L’accessibilité pour le nettoyage des radiateurs s’en trouve également améliorée, ce qui facilite l’entretien de l’engin.

L’espace entre le moteur et la cabine améliorer le confort du chauffeur (réduction du bruit, des vibrations et de la chaleur).
L’espace entre le moteur et la cabine améliorer le confort du chauffeur (réduction du bruit, des vibrations et de la chaleur).

La cabine se veut spacieuse, avec un volume de 3,4 m³. La surface vitrée est de 6,6 m², pour une visibilité accrue. À l’intérieur, le constructeur a remplacé le tableau de bord par un terminal numérique « MF vDisplay » installé sur le pilier droit. Toutes les données relatives à la vitesse, au régime moteur… s’y retrouvent. S’y ajoutent le terminal Datatronic 5 et un nouveau levier de commande MultiPad – compatible Isobus – avec accoudoir « Control Centre ». Le tout est compatible avec les technologies d’agriculture de précision.

Le confort est encore amélioré grâce à la suspension mécanique active de la cabine (en finition « Exclusive ») et au siège à suspension pneumatique.

Connectivité totale

La connectivité est annoncée comme étant la norme sur la série 8S qui est fournie avec MF Connect Telemetry. Ce dispositif utilise les données mobiles pour transférer des informations vers le MF Connect Cloud, ce qui permet d’accéder depuis la ferme à diverses informations de gestion : position et données du tracteur, messages d’erreur ou alertes sur les besoins de service à venir... Cette fonction est entièrement intégrée au portail « MyMF » dont le déploiement est en cours en Europe.

En cabine, le terminal tactile de 9 pouces Datatronic 5 permet de gérer toutes les fonctions du tracteur ainsi qu’un contrôle complet des outils Isobus. Un nouveau rail d’antenne, à l’avant de la cabine, permet de monter un choix de récepteurs GPS jusqu’à la précision RTK.

Seul le volant se trouve devant le chauffeur, ce qui accroît la visibilité sur l’environnement extérieur.
Seul le volant se trouve devant le chauffeur, ce qui accroît la visibilité sur l’environnement extérieur.

Un terminal Fieldstar 5, optionnel, peut être utilisé pour gérer toutes les technologies « maison » comme le guide MF et le contrôle des sections et des taux. Il enregistre aussi les limites du champ et permet une détection automatique du champ dans lequel se trouve le chauffeur.

Enfin, MF Task Doc et Task Doc Pro enregistrent automatiquement et transfèrent sans fil les informations et les données recueillies au champ.

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