Pommes de terre robustes: un essai variétal commenté

L’essai vise à observer le comportement d’une quarantaine de variétés  vis-à-vis du mildiou, de la sécheresse et de la chaleur.
L’essai vise à observer le comportement d’une quarantaine de variétés vis-à-vis du mildiou, de la sécheresse et de la chaleur. - M. de N.

Cet essai compte 40 variétés soit résistantes, soit fortement tolérantes au mildiou, provenant de différentes maisons de plants en Europe et destinées à différents marchés (frais, transformation). Les tubercules et les premiers résultats de l’essai seront présentés le 28 août.

L’essai est conduit sur des terres bio, au sein du Centre wallon de recherches agronomiques à Gembloux. Le but : observer le niveau de résistance ou tolérance de ces variétés au mildiou, à la sécheresse et à la chaleur. Il n’a reçu aucune protection fongicide. Ce sera aussi l’occasion de réseautage avec les différents partenaires de la filière de pommes de terre bio, de la culture à la transformation et la commercialisation. L’inscription pour une des deux visites qui seront organisées est indispensable :

– le matin, 10h30-12h30 (priorité aux participants belges où à ceux qui ne viennent pas de loin) ;

– l’après-midi, 13h30-15h30 (priorité à celles et ceux qui viennent de loin pour la visite).

Le Cra-w se réserve le droit de limiter les inscriptions à un nombre maximum. Tout visiteur doit disposer de son masque et le porter : les mesures sanitaires seront d’application ; Aucune boisson ne sera distribuée.

Inscriptions exigées avant le 20 août: loes.mertens@biowallonie.be.

RDV.: Rue du Zémont, Gembloux; GPS: 50.560139, 4.719226.

Le direct

Le direct