Un prix juste, pour tous

Un prix juste, pour tous

Apparu voici deux ans dans le paysage agricole wallon, le label « Prix Juste Producteur » remporte un réel succès auprès des agriculteurs et des consommateurs. En témoignent les chiffres que nous a livrés – en exclusivité – Emmanuel Grosjean, coordinateur du Collège des producteurs : « Depuis la création du label, près de 100 dossiers de labellisation, représentant 1.240 producteurs, ont été ouverts. Au total, 52 dossiers ont déjà été acceptés tandis que 45 autres sont en cours de traitement ». Le chiffre d’affaires annuel réalisé par les agriculteurs et éleveurs à la suite de la vente de produits « Prix Juste » est, quant à lui, estimé à 12,47 millions d’euros.

Avant la création du label, bon nombre de consommateurs affirmaient vouloir privilégier les denrées assurant une juste rémunération aux agriculteurs et agricultrices de Wallonie. Aujourd’hui, ces chiffres confirment que certains de nos concitoyens n’ont pas hésité à joindre le geste à la parole.

Toutefois, malgré les efforts des uns et des autres, les rayonnages des grandes surfaces regorgent toujours de produits agricoles vendus à très (trop ?) bas prix. Une fois la somme payée par le consommateur répartie entre les différents maillons de la chaîne (distributeur, transporteur, conditionneur…), que reste-t-il pour le producteur ? Probablement pas assez pour lui assurer une correcte rétribution...

Compte tenu de cette situation, l’obtention d’un « Prix Juste » pour tous semble encore lointaine. Gageons que l’initiative portée par le Collège des producteurs pèse sur un nombre croissant de négociations commerciales, pour que le travail de tout un chacun, y compris des agriculteurs, soit reconnu à sa juste valeur.

J.V.

Le direct

Le direct