Accueil Environnement

La Wallonie reste dans un scénario «extrêmement sec»

La cellule sécheresse du Centre régional de crise de Wallonie s’est réunie jeudi pour dresser un état général de la situation au sud du pays. Pour l’heure, la Wallonie reste « dans un scénario extrêmement sec », ressort-il de cette rencontre. Les prévisions à 10 jours suggèrent une amélioration de l’indice sécheresse mais l’impact ne sera pas le même dans toutes les régions.

Les débits de la Meuse restent inférieurs à ces trois dernières années mais se situent au-dessus de la courbe des débits de 1976. La situation est suivie de près, la baisse étant assez rapide. Les courbes sont également à la baisse pour les autres cours d’eau navigables. Pour les non navigables, des baisses sont aussi constatées et certains petits cours d’eau sont à sec. Tous les tronçons destinés au kayak en Wallonie sont fermés.

La pêche est par ailleurs interdite localement sur l’Ourthe à hauteur...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

Des papillons pour préserver nos campagnes

Environnement Le Cuivré de la bistorte et le Damier de la succise sont deux papillons aussi rares qu’essentiels. En les protégeant, la Wallonie préserve bien plus que des insectes : elle redonne vie à tout un pan de biodiversité. Un combat aussi discret qu’eux, qui se gagnera avec le soutien des agriculteurs. Fragiles et élégants, les papillons sont aussi d’excellents indicateurs écologiques. Leur présence ou absence révèle la qualité du milieu. En les étudiant, c’est aussi l’évolution de la naturalité du territoire, des pratiques agricoles et des pressions environnementales qui est suivie.
Voir plus d'articles