Accueil Voix de la terre

Canicule et sécheresse: difficile pour beaucoup d’agriculteurs, mais des pistes de résilience existent!

Certaines pratiques agricoles permettent à des producteurs de subir un peu moins les conséquences des dégradations climatiques.

La sécheresse que nous connaissons actuellement donne « des sueurs froides » à certains d’entre nous pour les pelouses et les jardins, et à d’autres pour la menace qu’elle fait peser sur les descentes en kayak. En effet, dans certaines communes, la baisse de réserves d’eau oblige à prendre différentes mesures. Mais c’est incontestablement pour l’agriculture que la situation est la plus difficile. Certaines récoltes de céréales, parfois de foin ou d’herbe ensilée, réserves pour l’hiver prochain, ont été déficitaires dans beaucoup de régions.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs : Avec ou sans patates?

Voix de la terre « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors, ils l’ont fait ». La citation de Mark Twain dérive d’un bon mot tiré d’un film de Marcel Pagnol, à prononcer avec l’accent provençal : « Tout le monde savait que c’était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait ! ». Le terme « imbécile » doit être ici compris comme une personne qui ne suit pas les conventions et ose aller à l’encontre de ce que l’on attend de lui. Car il ne fallait pas être un imbécile (= un idiot) pour accéder à la Grand-Place de Bruxelles en tracteur et y déverser une benne de pommes de terre !!
Voir plus d'articles