Accueil La Une

Reprise de l’exploitation du bois de chauffage et allègement des mesures liées à la PPA

La ministre wallonne de la Forêt, Céline Tellier, a signé un nouvel arrêté qui assouplit encore les restrictions concernant la circulation en forêt en zone infectée par la peste porcine africaine (PPA). Un an après la découverte de la dernière carcasse fraîche infectée près de Saint-Léger (11 août 2019), la situation évolue favorablement. Toutefois, la peste porcine africaine n’est pas encore totalement éradiquée : les règles jugées essentielles en termes de biosécurité sont donc maintenues.

Il reste interdit de pénétrer en forêt en dehors des routes forestières, des chemins et sentiers en l’absence de dérogation. De même, il demeure interdit de circuler la nuit (en raison de la poursuite des tirs de nuit pour la destruction du sanglier).

Toutefois, les dérogations permettant de circuler en forêt sont assouplies dès ce lundi 17. Il faut dès lors savoir que :

– les particuliers peuvent réaliser leurs exploitations de bois de chauffage, sur...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en La Une

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles