Accueil Ovins, caprins

Fièvre catarrhale du mouton BTV8: augmentation des cas cliniques en France

Depuis quelques semaines, un nombre croissant d’animaux infectés par le sérotype 8 du virus de la fièvre catarrhale du mouton (BTV8) a été signalé en France, principalement dans l’extrême sud-ouest du pays.

Temps de lecture : 1 min

Une augmentation de la circulation du virus est fréquente en cette saison mais elle s’accompagne actuellement de symptômes cliniques clairs et sévères tels que l’avortement chez les bovins et la mort des moutons. Les animaux infectés montrent une charge virale élevée.

Compte tenu de la présence du BTV8 sur le territoire belge, il n’y a pas de mesures spécifiques concernant le BTV8 lors des échanges entre la Belgique et la France. L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire appelle toutefois à rester vigilant.

La vaccination des animaux sensibles (bovins et ovins) contre le BTV8 est fortement recommandée. Le stock de vaccins est suffisant. Pour rappel, ceux-ci sont disponibles via le circuit de distribution classique des médicaments vétérinaires et l’enregistrement des vaccinations dans Sanitel est obligatoire.

La France étant déjà une zone restreinte pour les sérotypes 4 et 8, il n’y a pas de modifications des conditions d’échanges avec la France.

A lire aussi en Ovins, caprins

La technicité: premier levier de revenu en élevage ovin

Ovins, caprins En Wallonie, la filière ovine poursuit sa professionnalisation mais continue de manquer de références technico-économiques solides. Dans ce contexte, un travail réalisé au sein du Collège des producteurs vient apporter des premiers repères sur les coûts de production et la rentabilité des ateliers ovins viande wallons. Les résultats confirment une chose essentielle : sans maîtrise technique, sans organisation du travail et sans autonomie fourragère, la rentabilité reste très difficile à atteindre.
Voir plus d'articles