Accueil Cultures

Travail au champ: quand c’est le moment, c’est le moment!

« Je ne tolère pas qu’on vienne, un dimanche, à 13h […] commencer à charruer un terrain ; il y a lundi, mardi, mercredi, jeudi… ». La Fugea et la FJA (Fédération des Jeunes Agriculteurs) réagissent à une vidéo publiée dans la presse montrant un agriculteur namurois bloqué sur son propre champ par un citoyen agacé de le voir travailler le dimanche. Celle-ci suscite débat – notamment sur Vivacité ce matin- et circule abondamment sur les réseaux sociaux.

Un agriculteur a-t-il le droit de passer son tracteur à toute heure du jour et de la nuit, y compris le week-end et les jours fériés ? C’est la question posée par Vivacité à ses auditeurs et auditrices ce matin.

« Il faut savoir qu’en agriculture, quand c’est le moment, C’est le moment », dit la Fugea.

L’article 66 de la loi du 16 mars 1971 sur le travail stipule que les travailleurs d’une liste spécifique d’entreprises peuvent être occupés le dimanche (art. 66 de la loi du 16 mars 1971 sur le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles