C’est bon, c’est wallon, les 20 et 21 mai au WEX: toute la diversité des produits de bouche!

C’est bon, c’est wallon: bien davantage qu’un marché, ce salon met en lumière toute la diversité, la cérativité et le savoir-faire des producteurs et artisans.
C’est bon, c’est wallon: bien davantage qu’un marché, ce salon met en lumière toute la diversité, la cérativité et le savoir-faire des producteurs et artisans.

Notre région regorge de producteurs et d’artisans qui chaque jour s’attachent à révéler tous les délices et toute l’authenticité d’un terroir riche et diversifié.

Dès sa première édition en mai dernier, «C’est bon, c’est wallon » avait gagné son pari en attirant plus de 8.800 visiteurs. Preuve concrète de l’intérêt que portent de plus en plus de consommateurs à la qualité et à l’origine des produits qui composent leur assiette.

Avec plus de 180 producteurs et artisans déjà inscrits, fin avril, la seconde édition de « C’est bon, c’est wallon » s’annonce encore plus savoureuse, affirment ses organisateurs.

Quel meilleur coup de projecteur sur ces produits que de les réunir à nouveau le temps d’un week-end festif et gourmand ? Ce salon remet donc le couvert les 20 et 21 mai prochains pour une seconde édition qui s’annonce encore plus riche et diversifiée.

Organisé en partenariat avec l’Agence pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w), ce rendez-vous dédié aux produits du terroir wallon est bien plus qu’un marché : il s’attache à mettre en avant le talent et le savoir-faire des producteurs et artisans actifs aux quatre coins de la Wallonie. Et de révéler, en un seul lieu, toute la diversité, la qualité mais aussi la typicité des produits selon leur terroir d’origine.

Vitrine et dégustation!

Venez éveiller votre curiosité gourmande au contact de toutes ces personnes heureuses et fières de partager leur passion pour une alimentation saine, locale et proche du citoyen. Maintes dégustations, valorisations originales de produits, démonstrations culinaires en présence de chefs rythmeront également le parcours des visiteurs au sein des 5.000 m2 d’exposition !

Les producteurs et artisans présents, dont certains issus de l’agriculture biologique, représentent des secteurs de l’alimentation aussi variés que les bières artisanales et les micro-brasseries, les vins wallon et spiritueux, les produits laitiers et les fromages, les salaisons à l’ancienne et les viandes fermières régionales, les fruits et les légumes de la ferme, les confiseries et le chocolat, les épices et condiments…

Les fruits de nos producteurs seront également de la fête au Wex!
Les fruits de nos producteurs seront également de la fête au Wex! - M. de N.

Les chefs aussi au rendez-vous

Comment mieux valoriser ces produits que de les mettre entre les mains expertes de chefs, pâtissiers et gastronomes passionnés ? C’est ainsi que plusieurs démonstrations culinaires seront animées par quelques visages bien connus de notre gastronomie régionale tels que le chocolatier Edouard Bechoux (Florenville), Véronique Socié (premier fromager de Belgique 2016) et les chefs Julien Lapraille (chef à domicile) et Thomas Troupin (Waimes).

Quant aux ambassadeurs de l’année thématique Wallonie Gourmande, Eric Boschman et Gérald Watelet, c’est autour des vins et fromages de chez nous (la Wallonie compte une centaine de vignobles et quelque 500 fromages) qu’ils convient les fins gourmets à les retrouver pour des associations des plus surprenantes.

Et parce qu’il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser la jeune génération aux bonnes habitudes alimentaires, l’Apaq-w proposera des animations pédagogiques au sein d’un « Village enfants ».

En pratique

« C’est bon, c’est wallon » se tient au WEX, rue des Deux provinces 1 à 6900 à Marche-en-Famenne, le samedi 20 mai, de 11 à 18h, et le dimanche 21 mai, de 10 à 18h.

Entrées : 4 €, sur place, mais seulement 2 € via enregistrement en ligne préalable sur le site www.cbon-cwallon.be ; gratuit pour les moins de 12 ans ; parking gratuit.

Pour davantage d’informations : www.cbon-cwallon.be.