Réouverture des fermes pédagogiques: 11 structures accueillent déjà des familles

Réouverture des fermes pédagogiques: 11 structures accueillent déjà des familles

L’occasion pour petits et grands de profiter du bon air de nos campagnes, de découvrir les animaux de la ferme et de s’intéresser à la vie à la campagne. Une activité familiale très appréciée tant par ses visiteurs que par les agriculteurs. Preuve de cet attachement de la part des propriétaires et animateurs de fermes pédagogiques: le Défi Fermes Pédagogiques Pâques 2020 réalisé par 10 de ces fermes durant les vacances de Pâques. Un challenge qui consistait à amener la ferme aux enfants en vidéo avec des capsules pédagogiques. Une belle preuve du dynamisme de ce réseau et un franc succès!

Depuis ce lundi, un moment d’évasion à la ferme est désormais possible puisque 11 fermes pédagogiques ont lancé (ou relancé) des accueils de famille.

En effet, en attendant la reprise des activités scolaires prévue pour septembre 2020, des stages ou des anniversaires à la ferme, une partie des fermes pédagogiques wallonnes, membres du réseau d’agriculteurs diversifiés Accueil Champêtre en Wallonie, ouvre ses portes aux familles le temps d’une après-midi de découverte. Cette initiative d’«Accueil Famille» suscite déjà un bel intérêt de la part des habitués ou de nouvelles personnes désireuses de se changer les idées près de chez elles. Une belle façon de renouer le contact avec les enfants (et les parents).

Ces accueils se font dans le strict respect de la législation et des consignes sanitaires, c’est-à-dire en groupes restreints, sur réservation, en plein air, sans contact et en suivant les règles élémentaires des gestes barrières.

Accueil Champêtre en Wallonie et les fermes participantes sont heureux et soulagés de cette possibilité de reprise après plus de deux mois à l’arrêt complet et un intérêt très tardif des gouvernements (les fermes pédagogiques n’ont eu accès au fond Covid-19 qu’à la toute fin du mois d’avril alors qu’elles furent un des premiers secteurs touchés par l’arrêt des activités scolaires). Face à des pertes qui représentent jusqu’à 30% du chiffre d’affaires annuel, il était important de permettre une bouffée d’air salvatrice dès que possible.

De par leur répartition géographique permettant des déplacements courts, leur attrait à la fois pédagogique et de loisir et le dépaysement bienvenu qu’elles apportent, l’ouverture progressive des fermes pédagogiques et l’initiative d’ «Accueil Famille» est une excellente nouvelle pour tous les amateurs de nature!

Les fermes pédagogiques ouvrant leurs portes aux familles à partir du 18 mais sont les suivantes:

Ferme de Beauffaux

Régine Mailleux

La Bruyère

0474/52 59 38

lafermedebeauffaux@gmail.com

Ferme des Avairis

Emmanuelle Lecomte

Huy

0476/40 21 39

fermedesavairis@hotmail.com

Ferme Le Boca

Murielle Rigo

Faimes

0479/51 61 10

info@leboca.be

Ferme du Bois du Bocq

Florence de Causmaecker

Hamois

0479/65 34 13

flodecaus@gmail.com

Ferme Payelle

Laurence Petit

Péruwelz

069/54 52 70

lafermepayelle@gmail.com

La Ferme du Parc

Marie-Julie Lemoine

Jurbise

0478/587657

info@fermeduparc.be

N'AirJ

Harmonie

Le Roeulx

0495/67 77 34

asblnairj@gmail.com

La Ferme du Champ du Loup

Grace Bottemanne

Lobbes

0494/19 87 14

info@lafermeduchampduloup.be

La Ferme du Haya

Cécile Laruelle

Clavier

0485/190074

info@lafermeduhaya.be

La Ferme de Raz Buzée

Anne-Sophie Poulin-Blaimont

Gerpinnes

0476 26 68 32

toupaya@hotmail.com

Ferme du Chateau d'Eau

Isabelle Bonfanti

Gerpinnes

0479/235773

isabelle.bonfanti@skynet.be

Le direct

Le direct