Réouverture des fermes pédagogiques: 11 structures accueillent déjà des familles
Ce 18 mai a marqué un nouveau tournant dans le processus de déconfinement avec la réouverture des infrastructures d’intérêt naturel. Outre les jardins, réserves naturelles et autres parcs animaliers, ces nouvelles mesures annoncent la réouverture partielle tant attendue des

L’occasion pour petits et grands de profiter du bon air de nos campagnes, de découvrir les animaux de la ferme et de s’intéresser à la vie à la campagne. Une activité familiale très appréciée tant par ses visiteurs que par les agriculteurs. Preuve de cet attachement de la part des propriétaires et animateurs de fermes pédagogiques: le Défi Fermes Pédagogiques Pâques 2020 réalisé par 10 de ces fermes durant les vacances de Pâques. Un challenge qui consistait à amener la ferme aux enfants en vidéo avec des capsules pédagogiques. Une belle preuve du dynamisme de ce réseau et un franc succès!
Depuis ce lundi, un moment d’évasion à la ferme est désormais possible puisque 11 fermes pédagogiques ont lancé (ou relancé) des accueils de famille.
En effet, en attendant la reprise des activités scolaires prévue pour septembre 2020, des stages ou des anniversaires à la ferme, une partie des fermes pédagogiques wallonnes, membres du réseau d’agriculteurs diversifiés Accueil Champêtre en Wallonie, ouvre ses portes aux familles le temps d’une après-midi de découverte. Cette initiative d’«Accueil Famille» suscite déjà un bel intérêt de la part des habitués ou de nouvelles personnes désireuses de se changer les idées près de chez elles. Une belle façon de renouer le contact avec les enfants (et les parents).
Ces accueils se font dans le strict respect de la législation et des consignes sanitaires, c’est-à-dire en groupes restreints, sur réservation, en plein air, sans contact et en suivant les règles élémentaires des gestes barrières.
Accueil Champêtre en Wallonie et les fermes participantes sont heureux et soulagés de cette possibilité de reprise après plus de deux mois à l’arrêt complet et un intérêt très tardif des gouvernements (les fermes pédagogiques n’ont eu accès au fond Covid-19 qu’à la toute fin du mois d’avril alors qu’elles furent un des premiers secteurs touchés par l’arrêt des activités scolaires). Face à des pertes qui représentent jusqu’à 30% du chiffre d’affaires annuel, il était important de permettre une bouffée d’air salvatrice dès que possible.
De par leur répartition géographique permettant des déplacements courts, leur attrait à la fois pédagogique et de loisir et le dépaysement bienvenu qu’elles apportent, l’ouverture progressive des fermes pédagogiques et l’initiative d’ «Accueil Famille» est une excellente nouvelle pour tous les amateurs de nature!
Les fermes pédagogiques ouvrant leurs portes aux familles à partir du 18 mais sont les suivantes:
Ferme de Beauffaux
Régine Mailleux
La Bruyère
0474/52 59 38
Ferme des Avairis
Emmanuelle Lecomte
Huy
0476/40 21 39
Ferme Le Boca
Murielle Rigo
Faimes
0479/51 61 10
Ferme du Bois du Bocq
Florence de Causmaecker
Hamois
0479/65 34 13
Ferme Payelle
Laurence Petit
Péruwelz
069/54 52 70
La Ferme du Parc
Marie-Julie Lemoine
Jurbise
0478/587657
N'AirJ
Harmonie
Le Roeulx
0495/67 77 34
La Ferme du Champ du Loup
Grace Bottemanne
Lobbes
0494/19 87 14
La Ferme du Haya
Cécile Laruelle
Clavier
0485/190074
La Ferme de Raz Buzée
Anne-Sophie Poulin-Blaimont
Gerpinnes
0476 26 68 32
Ferme du Chateau d'Eau
Isabelle Bonfanti
Gerpinnes
0479/235773