Froment d’hiver pour cet automne: les variétés recommandées par le Livre Blanc…
Dans son édition de septembre, le Livre blanc des céréales et ses équipes partenaires attirent l’attention des céréaliculteurs sur une liste de variétés recommandées sur la base des résultats observés sur la période 2015-2020. En voici les principales caractéristiques.


Sur la base des résultats observés en 2020 et au cours des 5 années précédentes, une liste de 21 variétés recommandées a été dressée par les équipes de recherches sur les céréales en Wallonie au sein de la gamme disponible pour les semis de cet automne.
Cette liste est scindée en deux groupes en fonction de leur comportement vis-à-vis des maladies et de la verse :
– production intégrée : ce premier groupe comporte des variétés qui ont démontré de bons comportements à la rouille jaune, à la septoriose et à la verse qui sont les 3 facteurs susceptibles d’entraîner des traitements supplémentaires par rapport à un traitement unique au stade « dernière feuille-épiaison » ;
– surveillance renforcée : ce deuxième groupe reprend les variétés à rendement élevé et stable au cours des 3 dernières années mais qui nécessitent une surveillance renforcée en raison de l’une ou l’autre faiblesse.
Caractéristiques variétales
Le tableau 1 reprend, pour les variétés recommandées, les résultats moyens calculés sur la période 2015-2020 des rendements exprimés en pourcent des témoins (Bergamo, Graham, KWS Smart et Mentor), avec ou sans protection fongicide. Ce tableau contient également les poids à l’hectolitre, l’appréciation des rendements en paille et de la précocité à la maturité.
Prise en compte de la date de semis
Toutes les variétés n’ont pas la même aptitude à être semées à la même période de l’année. Selon la longueur de leur cycle de développement et les conditions climatiques rencontrées annuellement, les potentiels de rendement s’exprimeront différemment selon la date de semis. Cette aptitude variétale doit être prise en compte lors du choix variétal.
Le tableau 2 présente, pour les variétés recommandées, une appréciation de l’adaptation à des semis plus tardifs sur base d’un essai pluriannuel menée à Lonzée (Gembloux).
Exemple de choix
KWS Dorset, Avignon, Informer, Graham et Mentor sont des variétés qui semblent être mieux adaptées pour un semis normal (Octobre). Tandis que Chevignon, KWS Extase, Porthus, Limabel, Solange CS, Campesino et LG Skyscraper sont plutôt des variétés qu’il ne faut pas semer trop tôt. En effet, ces variétés donnent de bons résultats avec un semis de mi-novembre.
D’autres variétés comme Childeric, Crossway, Safari, Bergamo, Gleam et KWS Smart sont des variétés qui s’implantent correctement avec un semis normal, tardif.
Comportement vis-à-vis des maladies, de la verse et de la cécidomyie orange
Le tableau 3 synthétise, pour la liste des variétés recommandées, les cotations de tolérance variétale aux maladies, de résistance à la verse et de résistance à la cécidomyie orange. Pour les maladies et la verse, la cotation est exprimée sur une échelle de 1 à 9, une cote de 9 correspondant à la tolérance la plus élevée.
Ce classement est basé sur les observations réalisées dans les essais menés ces dernières années, il ne peut malheureusement pas prévoir l’évolution de la sensibilité de certaines variétés vis-à-vis de l’une ou de l’autre maladie cryptogamique. De même, les conditions culturales ou la pression parasitaire peuvent aussi, dans certaines parcelles, modifier le comportement d’une variété, parfois à son avantage mais plus souvent en sa défaveur.
Le tableau 4 apporte des indications sur le comportement des variétés vis-à-vis de la rouille jaune, au fil des années.
Clés pour un choix judicieux des variétés
Le choix variétal est une étape clé qui engage l’agriculteur dans un itinéraire cultural. De ce choix dépendront en effet les interventions, en particulier la protection phytosanitaire, qui seront nécessaires durant la saison culturale et qui viendront grever le prix de revient de la culture.
Le choix des variétés à emblaver ne doit pas seulement avoir pour but de produire davantage mais aussi et surtout, d’assurer un meilleur revenu. Au rendement agronomique, il faut toujours préférer le rendement économique.
Le choix résultera donc d’un compromis entre plusieurs objectifs : assurer le rendement, limiter les risques et assurer les débouchés. La gamme de variétés disponibles est très large, elle donne ainsi la possibilité de réaliser un choix variétal approprié à chaque exploitation, et même mieux, à chaque parcelle. Voyons cela plus en détail.
Assurer le rendement
Pour atteindre cet objectif, il faut tenir compte des éléments suivants :
– le potentiel de rendement, certainement le premier critère à prendre en considération, en donnant la priorité aux variétés ayant confirmé obligatoirement ce potentiel au cours de deux années d’expérimentation au moins ;
–·
– la répartition des risques, en semant plus d’une variété sur l’exploitation et en veillant à couvrir la gamme de précocité.
Limiter les risques
L’éventail des variétés à disposition de l’agriculteur permet de choisir, parmi des froments de même potentiel de rendement, celles dont les résistances aux maladies, à la verse et à certains ravageurs sont supérieures. Ces critères de choix sont particulièrement importants dans une optique de gestion durable et raisonnée des cultures et offrent la possibilité de réduire le coût de la protection phytosanitaire en fonction des observations au cours de la période de végétation.
Assurer les débouchés